Concours National 2015

Gruppenfoto für Website

Du jeudi 30 avril au samedi 2 mai 2015, à l’occasion du 49e Concours National de la fondation La Science appelle les jeunes, 110 jeunes talents venus de toute la Suisse se sont mesurés les uns aux autres avec 85 projets scientifiques. Lors de la remise des prix du samedi, après le discours officiel de Kurt Wüthrich, Prix Nobel de chimie 2002, les meilleurs travaux ont été récompensés.

Faire preuve d’engagement total et de persévérance…

Les 110 jeunes qui attendaient avec impatience l’annonce des prix ont parcouru un long chemin. Pour participer au Concours National, ils ont dû soumettre leur travail il y a près d’un an et passer, dans le cadre d’un workshop, le cap de la présélection, ceci avec le soutien d’un expert qu’ils leur avaient été personnellement désignés. Sur les 280 jeunes qui se sont inscrits pour le Concours, 110 se sont qualifiés pour la finale à Davos.

.. ainsi que de joie et de conviction pour ses propres idées

Lors de l’exposition publique, les jeunes talents issus de la formation gymnasiale et professionnelle ont présenté leurs projets de recherche à l’aide de posters, de prototypes et d’objets exposés et se sont tenus à la disposition des nombreux invités pour répondre à leurs questions. La large couverture géographique, avec 19 cantons représentés, permet d’avoir une image représentative de la relève suisse dans le secteur de la recherche et fait de ce concours une manifestation nationale unique en son genre. Des experts de la science et de l’industrie avaient pour mission d’évaluer les travaux selon des critères stricts. Dans chacune des sept disciplines, des réponses scientifiquement fondées ont été trouvées à des problématiques de recherche captivantes, par exemple: Quels sont les impacts du manque de sommeil sur les performances intellectuelles? De quelle manière les institutions de santé suisses diffèrent-elles des institutions de santé des  pays en développement? Comment construire une colonne vertébrale bionique? Peut-on confectionner ses propres skis de compétition? Y-a-t-il des avantages cognitifs à avoir grandi avec deux langues?

Quoique tu entreprennes, fais-le avec conviction et engagement total!

La remise des prix a débuté avec un discours officiel de Kurt Wüthrich, Prix Nobel de chimie 2002. Après avoir félicité les jeunes de leur engagement, il a complété son discours avec la phrase suivante : « Quoique tu entreprennes, fais-le avec conviction et engagement total, cela doit rester un plaisir. »

Lors de la deuxième partie de la remise des prix, les jeunes ont pris connaissance du verdict du jury spécialisé sur leurs travaux de recherche. Sur les 110 participants, 29 ont obtenu la mention «bien», 53 la mention «très bien» et 28 la mention «excellent». En fonction de la mention, des prix en espèces ont été distribués, pour une valeur totale de CHF 90’500.-.

Les travaux les plus novateurs ont en outre été récompensés par un total 44 prix spéciaux. Ceux-ci permettent, entre autres, de participer à un camp scientifique de deux semaines à Londres, d’être invités à la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm ou de participer à des concours de projet internationaux en Europe, en Asie, en Afrique ou aux Etats-Unis.

Participant(e)s:

  • Nombre de participant(e)s: 110 (38 femmes, 72 hommes)
  • Nombre de travaux: 85
  • Gymnasien(ne)s: 87
  • Apprenti(e)s: 23
  • Cantons représentés: 19 (AG– AR – BE – BL – BS – FR- GL – GR – LU – NW –  SG – SO – TG –TI – UR – VD – VS – ZG – ZH)

Les résumés des travaux du Concours 2015

Mentions et prix

Impressions

Revue des médias

Dossier de presse

 SAMD Logo_Byline