Concours national

Le Concours National de La Science appelle les jeunes t’offre l’opportunité idéale d’approfondir ton sujet préféré et de l’étudier d’un point de vue scientifique. Envoie-nous ton travail de recherche et mesure-toi à des jeunes de toute la Suisse!

As-tu, à l’école ou en apprentissage, rédigé un travail que tu souhaites approfondir? Ou t’occupes-tu, pendant ton temps libre, passionnément d’un sujet que tu souhaiterais développer sur le plan scientifique? Si oui, alors le Concours National est exactement ce qu’il te faut!

Aucune limite n’est fixée à ton imagination en ce qui concerne le choix de la thématique. Ton projet peut traiter de sciences naturelles, de sciences humaines et sociales mais aussi d’art. Ce qui importe, c’est qu’une problématique scientifique soit traitée de manière méthodique. Des travaux individuels tout comme des travaux de groupe (de trois personnes au maximum) peuvent être présentés. Tu peux trouver de plus amples informations et t’inscrire sur les pages suivantes.

Organisé depuis presque 50 ans, le Concours National de La Science appelle les jeunes a accueilli plus de 2 000 jeunes passionnés de science. Lors du concours, des jeunes de toute la Suisse présentent leurs projets scientifiques. A l’aide de posters, d’objets exposés ou d’animations vidéo, ils tentent de convaincre le jury spécialisé de la pertinence de leurs travaux. L’atmosphère du concours et les travaux réellement intéressants attirent de nombreux invités et médias à l’exposition. Lors de la remise des prix qui suit, de nombreux prix spéciaux attrayants attendent les jeunes, en plus des prix en numéraire.