Concours National 2011

A l’occasion du Concours National de la fondation La Science appelle les jeunes, qui s’est déroulé le samedi 30 avril 2011 à l’ETH de Zurich, les meilleurs projets de recherche de gymnasiens et d’apprenants ont été récompensés. Les projets les plus novateurs ont remporté l’un des 23 prix spéciaux. Lors de son discours festif, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a fait l’éloge de la curiosité scientifique des jeunes.

«La recherche, source du savoir» – la véracité de cette devise pourrait sans aucun doute être confirmée par les jeunes de 16 à 23 ans qui ont participé au Concours National. A l’aide de posters, de présentations, de prototypes et d’objets exposés, ceux-ci ont présenté leurs projets de recherche.

Lors de la remise des prix festive du samedi matin, les «chercheurs en herbe» ont enfin découvert comment le jury spécialisé avait jugé et évalué leurs travaux. Devant des gradins combles, les 78 jeunes ont reçu, dans l’Auditorium Maximum de l’ETH de Zurich, les documents officiels et appréciations octroyés en reconnaissance de leur travail.

Avant la remise des mentions et des prix, le conseiller fédéral Schneider‑Ammann s’est adressé aux jeunes chercheurs lors d’un discours festif. Il s’est déclaré impressionné par le caractère novateur des travaux des participants au concours. Il a désigné la curiosité, l’ouverture, l’endurance et la culture de l’innovation adéquate comme les clés de l’innovation. Par conséquent, maintenir l’excellence du système de formation suisse est, selon lui, un «investissement valable».