Concours National 2013

Du 2 au 4 mai 2013, 113 jeunes des quatre coins de la Suisse se sont mesurés les uns aux autres avec 92 projets scientifiques lors du 47e Concours National à  l’Université de Lucerne – un nombre record! Les meilleurs travaux ont été récompensés par au total 25 prix spéciaux nationaux et internationaux.

Les 113 jeunes qui attendent aujourd’hui avec impatience l’annonce des prix ont parcouru un long chemin. Pour participer au Concours National, ils ont dû soumettre leur travail il y a près d’un an et passer le cap de la présélection, avec le soutien spécialisé d’un expert désigné, dans le cadre d’un workshop. Sur les 134 travaux présentés au total, 92 se sont qualifiés pour le round final à Lucerne.

La participation féminine mérite tout particulièrement d’être mentionnée cette année. En effet par rapport à 2012, trois fois plus de filles se sont qualifiées en 2013 pour la manifestation. En outre, cette année et pour la première fois dans l’histoire de La Science appelle les jeunes, le nombre de jeunes chercheuses est supérieur à celui des jeunes chercheurs pour le concours (59 participantes et 54 participants).

Des spécialistes de la science et de l’industrie avaient pour mission d’évaluer les travaux selon des critères stricts. Dans chacune des sept disciplines, des réponses – scientifiquement fondées – à des problématiques de recherche captivantes ont été trouvées, par exemple: Obama est-il doué pour la rhétorique, en comparaison avec le maître de la Rome antique, Cicéron, ou Quelles répercussions ont les maladies rares sur notre psyché? Dans le domaine technique, les études ont notamment porté sur les sujets suivants: Comment améliorer le comportement, en termes de flux, d’une aile d’avion à l’aide d’oscillations acoustiques? Ou si la vis aérienne de Léonard de Vinci aurait effectivement pu voler?

 Mentions et prix

Les résumés de tous les travaux du Concours National 2013

Impressions

Partenaires

http://schulorganisation.educa.ch/sites/default/files/imagecache/bigThumbnail//images/2012/04/30/ph_zentralschweiz.png