Doris Leuthard, présidente de la Confédération, accueille de jeunes scientifiques suisses

Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a reçu aujourd’hui (05.12.2017) vingt-trois jeunes chercheuses et chercheurs. En avril dernier, ces jeunes talents ont obtenu la mention « excellent » pour leurs travaux dans le cadre du Concours national de la Fondation La Science appelle les jeunes. Les projets originaux de ces lauréat-e-s, tout comme la grande diversité des thèmes traités, ont impressionné la présidente.

 

Après une visite du Palais Fédéral, les vingt-trois jeunes scientifiques, en provenance de toute la Suisse, ont été accueillis au Bernerhof par la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, pour un hommage à leurs remarquables performances au Concours national de la Fondation La Science appelle les jeunes. La présidente les a félicité-e-s pour leur investissement passionné et les a encouragé-e-s à continuer de cultiver leur soif de découvertes :

 

« Faire de la recherche est extrêmement important. C`est génial de rencontrer autant de jeunes talents ! » Doris Leuthard

 

A l’issue de la partie officielle, certain-e-s lauréat-e-s ont eu le privilège de présenter leurs travaux à la présidente. Adam Ohnesorge souleva l’enthousiasme avec son travail en sciences historiques sur le thème des prisonniers de guerre et des missions suisses de maintien de la paix. Ce travail a d’ailleurs valu au gymnasien zurichois de remporter le premier prix au concours européen EUCYS, en septembre dernier. A sa suite, Jerica Moser et Renato Walker, tous deux apprentis, firent grande impression par leur travail extrêmement novateur sur les « Tissus à base de bois », prouvant ainsi qu’une relève de qualité existe en Suisse dans le domaine de l’innovation. Cette réception au Bernerhof s’est clôturée par un apéritif au cours duquel les jeunes ont pu s’entretenir de façon informelle avec la présidente de la Confédération.

 

Communiqué de presse