Informations générales

L‘essentiel en bref:

Présentation Concours National

Comment puis-je m’inscrire au Concours?

Tu peux t’inscrire en ligne pour le concours (mai 2017) et apprendre l’essentiel des conditions de participation.
Attention: il s’agit d’un enregistrement. Dès que tu nous auras envoyé tous les formulaires imprimés, tu seras inscrit à la présélection pour le Concours National. Bonne chance!

Qui peut participer?

Tous les jeunes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein dès l’âge de 14 ans et jusqu’à la fin du lycée ou de l’école professionnelle spécialisée sont autorisés à participer. Le concours est ouvert aux élèves d’écoles moyennes ainsi qu’aux élèves d’écoles professionnelles spécialisées. Des travaux individuels tout comme des travaux de groupe (de trois personnes au maximum) peuvent être présentés.

Comment procéder pour rédiger mon travail?

En premier lieu, ce sont naturellement tes propres idées et ton initiative personnelle qui priment. En guise de soutien, La Science appelle les jeunes a élaboré un guide pour rédiger un travail de projet. Ce guide constitue une aide précieuse dans le but de planifier, d’exécuter et de documenter ton travail de projet personnel.

Quels sujets sont appropriés?

Ton travail peut concerner tous les domaines scientifiques. Ce qui importe, c’est que tu le rédiges toi-même. Au moment de l’inscription, ton travail doit être en phase de finalisation ou proche de la phase de finalisation.

Comment s’effectue l’évaluation?

Ce qui est évalué, c’est essentiellement le caractère novateur de ton travail de projet. L’aspect innovant peut en l’occurrence résider dans l’idée, la méthode ou la réalisation de ton projet. La créativité, l’originalité, le travail personnel accompli, la confrontation critique des données et des résultats ainsi qu’une formulation parfaite sur le plan linguistique constituent d’autres critères importants.

Que se passe-t-il après mon inscription?

Le déroulement du Concours National est un processus en plusieurs étapes. Après nous avoir soumis ton travail, tu es affecté à l’un des six groupes spécialisés (voir colonne téléchargements) et un expert de ton domaine de spécialité t’est assigné en tant qu’encadrant. Il te soutiendra pour les autres étapes, il t’épaulera et évaluera finalement ton travail.

Lors du Workshop – la présélection du Concours National – tu rencontreras pour la première fois ton encadrant et les autres jeunes. A cette occasion, tu présentes ton travail et tu en discutes avec la personne chargée de t’assister. Celle-ci décide de ton admission au Concours National et te donne des conseils pour améliorer ton travail. Ensuite, il te restera trois mois pour procéder aux dernières modifications.

Le Concours National, à proprement parler, dure trois jours mais s’inscrit dans un attrayant programme cadre. Le volet officiel est composé d’une exposition de posters où les projets sont présentés. A cette occasion, tu parleras de ton projet avec les experts de ton groupe spécialisé avant que ceux-ci n’évaluent en équipe les différents travaux. Lors de la remise officielle des prix, les projets reçoivent les mentions «bien», «très bien» ou «excellent», lesquelles sont récompensées par des prix respectifs en numéraire de CHF 500.-, 800.- et 1200.-. Tous les participants obtiennent à ce titre une attestation officielle correspondante. Les meilleurs projets sont en outre honorés par différents prix spéciaux et distinctions spéciales.

Une participation au Concours National de La Science appelle les jeunes peut t’ouvrir de nombreuses portes et s’avérer très utile pour la suite de ta carrière professionnelle!