Objectifs

Seule une Suisse qui promeut de manière cohérente la curiosité, la créativité, l’innovation et leurs mises en œuvre dans la pratique pourra brillamment résister à la concurrence mondiale sur le long terme. Dans ce dessein, l’une des clés consiste à encourager de façon ciblée des jeunes motivés et talentueux, prêts à s’investir corps et âme.

La Science appelle les jeunes saj organise différentes manifestations pour des jeunes motivés des niveaux secondaires I et II (niveau secondaire, écoles moyennes, écoles professionnelles spécialisées), qui s’intéressent à la science et à la recherche. Notre objectif est d’offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une plate-forme où ils pourront acquérir une première expérience dans le travail scientifique. En termes de recherche, les élèves de toute la Suisse doivent être poussés dans le sens de l’autonomie.

Ces mesures incitatives s’entendent comme un complément à la formation scolaire et mettent l’accent sur l’expérimentation et la découverte autonomes de l’univers des sciences. Mais le développement de compétences, afin de choisir ultérieurement leur filière d’étude ou leur profession, est également encouragé.

La fondation La Science appelle les jeunes prend en considération, pour son travail, quatre groupes d’interlocuteurs:

  • La jeunesse
  • Le public
  • Les «transmetteurs» de talents
  • Les financiers

Notre cadre: