Partenaires de coopération

http://www.proargovia.ch/sites/default/files/logos/logo-pro-argovia-trans.png       

Dans le cadre des prix décernés aux meilleurs travaux de maturité, une équipe d’experts de la saj évalue chaque année les travaux les plus novateurs dans différents gymnases. Les jeunes qui présentent des travaux d’exception sont, dans le cadre des festivités données en l’honneur de la remise des prix, officiellement invités à participer au Concours National de la saj. Nous organisons les évaluations de projet en étroite collaboration avec la fondation culturelle d’Argovie Pro Argovia et Impuls Mittelschule Zürich.


La Fondation suisse d’études forme, conseille, soutient et met en relation des jeunes adultes durant leurs études. Les participants issus de programmes d’encouragement de la saj, qui disposent à l’évidence de la motivation et du talent nécessaires pour entreprendre des études au sein d’une haute école, se voient recommander la fondation d’études. La saj fait en l’occurrence office de «fournisseur de références» pour les jeunes.


http://www.murmel.ch/joomla/images/verlagslogos/Simply_Science_Logo.jpg

SimplyScience vise à encourager la compréhension, par les élèves, des questions de sciences naturelles et de technologie mais aussi à les orienter vers la science et l’économie via diverses options de formation et de carrière. La saj soutient la plate-forme en ligne par le biais d’articles, de photos et de comptes-rendus relatifs aux manifestations de la saj. En tant que membre de l’équipe de rédaction de SimplyScience, la saj peut en outre exercer une influence, en termes de contenu, sur l’orientation stratégique de cette plate-forme.


Le MILSET est une organisation internationale pour la jeunesse à but non lucratif, d’utilité publique et politiquement indépendante. Son activité principale consiste en l’organisation de manifestations dans les domaines de la science et de la technologie. Le MILSET a la volonté de soutenir et de favoriser des coopérations internationales, avec l’objectif de mettre en œuvre la science et la technologie dans un esprit de respect, de solidarité et au sein des différentes communautés géographiques et religieuses. Depuis 2008, la saj est un membre officiel de MILSET Europe et, depuis 2009, elle a également rejoint les rangs de MILSET International. De jeunes participants du Concours National ont chaque année le privilège de participer à divers forums et expositions d’envergure internationale organisés par le MILSET.


La Commission européenne organise chaque année le EU-Contest for Young Scientists, le pendant européen du Concours National de la saj. Les projets les plus prometteurs du Concours National sont sélectionnés pour le EU-Contest. A cette occasion, plus de 800 jeunes participants issus de l’espace européen se mesurent entre eux avec leurs travaux de projet scientifiques, qui convainquent par leur force d’innovation et leur créativité.


http://aso.ch/auxx/layout/img-logo.gif

Pour que les suisses de l’étranger puissent également bénéficier de mesures d’encouragement de la jeunesse de premier ordre sur le plan de la qualité, la sajcollabore étroitement avec l’Organisation des Suisses de l’étranger OSE. La semaine d’étude International Wildlife Research Week en particulier, ainsi que le Concours National, sont mis au concours via l’OSE.


La fondation Marcel-Benoist soutient la fondation La Science appelle les jeunes dans le cadre d’un partenariat stratégique. Les responsables du prix Marcel-Benoist interviennent régulièrement en tant qu’orateurs lors de certaines manifestations de la saj et associent ainsi l’encouragement de la relève à la recherche de pointe.


Un concours sérieux stimule la capacité de travail, la créativité et donc les performances de tous les participants. Le Concours National de La Science appelle les jeunes tout comme les championnats professionnels SwissSkills renforcent la puissance d’innovation de la Suisse et mettent sous les feux de la rampe des jeunes particulièrement talentueux – une collaboration est donc une conséquence logique.