Semaines d’études

Comment les composés chimiques sont-ils synthétisés? Comment un programme autodidactif en reconnaissance d’images peut-il être optimisé ? A l’aide de quels appareils les gènes sont-ils découpés et l’ADN séquencé ? Quelle est l’influence du numérique sur la cohésion sociale ? Quel impact ont les pistes de ski sur la biodiversité des prairies de montagne ?

Si vous souhaitez connaître les réponses à ces questions et à d’autres du même type, les Semaines d’études de La Science appelle les jeunes sont faites pour vous !

 

Semaines d’études pour jeunes

Qui peut participer ?
L’offre s’adresse aux jeunes de Suisse et du Liechtenstein qui suivent le degré secondaire II ou une école professionnelle.

>> Conditions de participation

Quelles sont les semaines d’études proposées ?
Informatique, Biologie & médecine, Chimie & science des matériaux, Sciences humaines et sociales, ainsi que l‘International Wildlife Research Week (flore et faune des Alpes).

Comment s‘inscrire ?
L’inscription en ligne est à disposition sur notre page d’accueil environ trois mois avant le déroulement des différentes semaines d’études. Veuillez remplir tous les champs requis dans le formulaire d’inscription, l‘enregistrer en format PDF et l’imprimer.  Envoyer le document complet par courriel à La Science appelle les jeunes, accompagné d’une lettre de motivation.

>> formulaire en ligne

En quoi consiste une bonne lettre de motivation ?
Nous apprécions les lettres de motivation où ressortent clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à la Semaine d’études ; de plus, elles doivent être bien structurées et bien présentées.

Comment se déroule une semaine d’études ?
Au début de la semaine, chaque participant-e reçoit une question ou un projet de recherche à approfondir durant la semaine, en partie seul-e, mais le plus souvent en équipe. Les projets sont dirigés et suivis par des spécialistes des institutions partenaires (universités, hautes écoles spécialisées et institutions de recherche). A la fin de la semaine, tous les travaux sont présentés sous forme d’exposés ou de posters lors d’une cérémonie publique de clôture. La rédaction d’un bref rapport scientifique de projet fait également partie des conditions de réussite de la semaine.

Quels sont les avantages d’une participation?

  • Les jeunes motivé-e-s et intéressé-e-s bénéficient d’une plateforme leur permettant de mettre la science en pratique et d’étoffer leurs connaissances.
  • Ils apprennent à connaître les exigences de la recherche au quotidien (travaux scientifiques, travail en équipe, dépassement de barrières linguistiques, présentation appropriée des résultats de recherche sous forme de communiqués scientifiques, de posters ou d’exposés).
  • Ils acquièrent un savoir-faire applicable à leur travail de maturité, leur travail personnel d’approfondissement ou leur travail de fin d’apprentissage.
  • Ils créent un réseau avec d’autres élèves et avec des professionnel-le-s de la recherche (étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et professeur-e-s).
  • Ils peuvent clarifier leur choix d’études.

Quels sont les coûts?
La participation à la semaine d‘étude est gratuite. Seuls les coûts relatifs aux transports publics sont à la charge des participants.

 

Semaine d'étude | Chimie et sciences des matériaux 2018
Février 2019 La semaine d’étude s’adresse aux jeunes qui souhaitent découvrir le laboratoire d’une célèbre entreprise suisse de chimie ou de pharmacie ou d’une haute ...
Read More
Semaine d'étude | Biologie et médecine 2018
Mars 2018 La semaine d’étude en « Biologie et Médecine » offre la possibilité aux jeunes intéressés et motivés par ce domaine de découvrir ce qu’est et ...
Read More
Semaine d'étude | Sciences humaines et sociales 2018
Novembre 2018 (prévisionnel) Aimes-tu résoudre des problématiques historiques ou sociologiques? T’intéresses-tu aux spécificités linguistiques des langues? Ou étudies-tu volontiers des textes originaux en latin? Alors ...
Read More
Semaine d'étude | IWRW 2018
21. - 28.07.2018 With the «International Wildlife Research Week», Swiss Youth in Science (Schweizer Jugend forscht) offers young people from all over Europe an opportunity ...
Read More
Semaine d'étude | Fascinating Informatics 2018
09. - 15.09.2018 Avec le soutien compétent d’experts de hautes écoles, les participants recherchent des solutions ingénieuses et effectuent de la programmation pendant six jours ...
Read More

 

 

Semaines d’études pour enfants ([email protected])

Qui peut participer ?
Les enfants de 10 à 13 ans (l’âge limite est fixé à la date de la semaine d’études)

>> Conditions de participation

Quelles sont les semaines d‘études proposées ?
Les semaines [email protected] permettent aux enfants de s’initier à la recherche dans les branches MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) au sein d’une Université ou d’une Haute Ecole spécialisée, selon des modalités adaptées à leur âge. Filles et garçons sont séparé-e-s. L’offre est proposée une fois par an, alternativement en hiver ou en été.

Comment s‘inscrire ?
L’inscription en ligne est à disposition sur notre page d’accueil environ trois mois avant le déroulement des différentes semaines d’études. Veuillez remplir tous les champs requis dans le formulaire d’inscription et enregistrer ce dernier en format PDF. Envoyer le document complété par courrier, ou de préférence par courriel à La Science appelle les jeunes, accompagné d’une lettre de motivation.

>> formulaire en ligne

En quoi consiste une bonne lettre de motivation ?
Nous apprécions les lettres de motivation rédigées personnellement par les enfants, et où ressortent clairement les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer à la Semaine d’études. Nous aimons particulièrement les lettres rédigées de façon créative. Pour être pris en compte, le formulaire d’inscription et la lettre de motivation doivent parvenir à nos bureaux  au plus tard à la date limite d’inscription (par courrier postal, le cachet de la poste fait foi).

Comment se déroule une semaine d’études ?
Durant trois jours, les enfants travaillent sur un petit projet qui leur permet de se faire une idée de divers phénomènes de sciences naturelles ou d’acquérir des bases techniques. Pour ce faire, les enfants, réparti-e-s en petits groupes, sont suivi-e-s de près par des étudiant-e-s et des enseignant-e-s. La semaine d’études s’achève par une cérémonie de clôture au cours de laquelle les projets sont présentés au public sous forme de posters et d’exposés.

Comment les enfants sont-ils pris en charge ?
Les enfants sont pris en charge vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils logent tous à l’auberge de jeunesse. Une équipe d’animateurs (pour [email protected]) et d’animatrices (pour [email protected]) expérimenté-e-s (pour la plupart des étudiant-e-s), s’occupent des enfants durant leur temps libre, relayant l’équipe scientifique dans la prise en charge. Ils sont atteignables en tout temps.

Quels sont les coûts ?
La participation à la semaine d‘étude est gratuite. Seuls les coûts relatifs aux transports publics sont à la charge des participants.

 

Semaine d'étude | boys@science
2019 Pendant la semaine d’étude [email protected], l’université de Bâle ouvre ses portes aux garçons âgés de 10 à 13 ans et leur donne la possibilité d’entrer en contact, de manière ludique, avec ...
Read More
Semaine d'étude | girls@science
2019 Pendant la semaine d’étude [email protected], l’université de Bâle ouvre ses portes aux filles âgées de 10 à 13 ans et leur donne la possibilité d’entrer en contact, de manière ...
Read More

 

 

Reviews semaines d`études