Stratégie d’’encouragement

Encourager durablement les jeunes dans leurs projets, telle est l’ambition de La Science appelle les jeunes. En conséquence, le programme d’encouragement de la saj repose sur trois piliers complémentaires. Les offres s’adressent à un public cible âgé de 10 à 21 ans.

Semaines d’étude

Par le biais des semaines d’étude, la saj souhaite sensibiliser des filles et des garçons (de niveau secondaire I) et des jeunes (de niveau secondaire II) à la thématique de la science et stimuler leur soif de découverte. Pendant une semaine, les participants ont la possibilité d’avoir un premier aperçu des coulisses des institutions universitaires et/ou structures industrielles et d’effectuer, encadrés par des professionnels, de «petits» travaux de recherche. La saj propose des semaines d’étude dans les domaines des sciences naturelles, des sciences techniques, des sciences de l’économie d’entreprise ainsi que des sciences humaines et sociales.

Concours National

Le Concours National a pour objectif d’inciter des jeunes du niveau secondaire II (élèves des écoles moyennes, des écoles professionnelles spécialisées) à faire de la recherche de manière autonome et de leur offrir un soutien professionnel en la matière. Les jeunes présentent leurs projets de recherche à un comité d’experts. Ils tirent profit d’une étroite collaboration avec leur expert personnel, lequel leur dispense de précieux conseils pour améliorer leur travail. Les jeunes dont les travaux sont excellents remportent, en plus de prix en numéraire, d’attrayants prix spéciaux qui leur donnent le droit de participer à des congrès nationaux et internationaux pour la jeunesse, à des stages de recherche ou à des expositions scientifiques.

Swiss Talent Forum

Le Swiss Talent Forum est une cellule de réflexion destinée à de jeunes adultes (niveau secondaire II et étudiants inscrits dans les deux premiers semestres), qui s’engagent pour relever des défis de notre temps d’envergure mondiale et axés sur le long terme. Au cours de différents ateliers (workshops), 120 jeunes venus de Suisse et de l’étranger élaborent et développent cinq jours durant, sur une thématique pertinente d’un point de vue social, de nouvelles approches de solutions. De plus, des conférenciers de premier plan et de renommée internationale transmettent aux jeunes, via leurs exposés, une précieuse énergie qui constitue un véritable tremplin pour leur réflexion.