Concours national 2021

Le Concours national est ouvert aux jeunes de 16 à 23 ans qui souhaitent approfondir un travail de maturité ou de fin d’apprentissage.

 

 

>> Informations Concours national 2021 

 

Déroulement et dates importantes 

  • 31 octobre 2020: Date limite d’inscription et remise des travaux 
  • 23 janvier 2021: Workshop de sélection | Lausanne 
  • 22 – 24 avril 2021: Concours national | Université de la Suisse italienne (Lugano)


Qu’est-ce que le Concours 
national?
 

Le Concours national – qui est avant tout une plateforme d’encouragement – s’adresse aux étudiant·e·s curieux·ses et motivé·e·s du secondaires II qui aimeraient développer davantage leur travail de maturité ou désireraient rendre public les résultats de leurs effortsLe Concours national est ouvert à toutes les disciplines! Tout au long du processus de sélection, les jeunes sont accompagné·e·s par des expert·e·s qui les suivent dans l’amélioration de leurs projets.  

Lors de la Finale, les participant·e·s présentent leurs travaux devant des expert·e·s venant de toute la Suisse et reçoivent, lors de la cérémonie de remise des prix, une mention (bien, très bien, excellent). Chaque finaliste est gagnant·e puisque toutes les mentions sont récompensées par une somme d’argent (500.-, 750.-, 1’000.-).  

De plus, les meilleurs travaux reçoivent des prix spéciaux qui permettent aux jeunes de se rendre, par exemple, à l’étranger pour représenter la Suisse lors de concours scientifiques internationaux.  

 

Les travaux du Concours sont répartis entre les disciplines suivantes:  


Qui peut participer?
 

As-tu rédigé à l’école ou durant ton apprentissage un travail que tu désirerais poursuivre? Si ou, le Concours national est exactement ce qu’il te faut! Qu’il touche aux sciences naturelles, à la technique, aux sciences humaines et sociales ou encore à l’art, ton projet devra présenter une problématique claire et être traité avec méthodologie.  

La participation est possible pour les jeunes de 16 à 23 ans. Il est encore possible de participer durant la première année d’étude en haute école. Des travaux individuels tout comme des travaux de groupe (de trois personnes au maximum) peuvent être présentés.   

 

Demande aux Alumni

Nous sommes ravis que tu t’intéresses au Concours national de Science et jeunesse! Tu aimerais en savoir plus sur ce qui t’attend au Workshop ainsi qu’à la Finale du Concours national? Nous, les membres du réseau des Alumni de Sej, ancien·ne·s finalistes du Concours national, étions dans la même situation que toi et savons que tu te poses certainement beaucoup de questions sur ce qui t’attend. 

Afin de t’aider à te préparer au mieux pour le Workshop et en cas de sélection, à la Finale, nous serions heureux de répondre à tes éventuelles questions: 

    • Souhaites-tu recevoir un feedback sur ta présentation, pour savoir si elle correspond aux critères du Concours national?
    • Veux-tu savoir quelle ambiance t’attend au Workshop et à la Finale?
    • As-tu d’autres questions concernant le Workshop et la Finale? 

Écris-nous (sans engagement) à [email protected]. Parmi les Alumni, nous trouverons certainement quelqu’un qui pourra t’aider et qui mettra volontiers son expérience à profit. 

Pour toutes questions organisationnelles, tu peux contacter directement le responsable du projet, Jérémie: [email protected] / 077 474 58 09

Les Alumni de Sej

 

Contact 

Jérémie Aebischer
Responsable du projet Concours national
[email protected]
077 474 58 09