Concours national

Le Concours national de Science et jeunesse t’offre l’opportunité idéale d’approfondir ton sujet préféré et de l’étudier d’un point de vue scientifique.

Envoie-nous ton travail de recherche et mesure-toi à des jeunes de toute la Suisse!

As-tu, à l’école ou en apprentissage, rédigé un travail que tu souhaites approfondir? Ou t’occupes-tu, pendant ton temps libre, passionnément d’un sujet que tu souhaiterais développer sur le plan scientifique? Si oui, alors le Concours national est exactement ce qu’il te faut!

Aucune limite n’est fixée à ton imagination en ce qui concerne le choix de la thématique. Ton projet peut traiter, par exemple, de sciences naturelles, techniques, humaines et sociales mais aussi d’art. Ce qui importe, c’est qu’une problématique scientifique soit traitée de manière méthodique. Des travaux individuels tout comme des travaux de groupe (de trois personnes au maximum) peuvent être présentés. Tu peux trouver de plus amples informations et t’inscrire sur note site internet.

Organisé depuis plus de 50 ans, le Concours national de Science et jeunesse a accueilli plus de 2’000 jeunes passionnés par la recherche. Lors du Concours, des jeunes de toute la Suisse présentent leurs projets. A l’aide de posters, d’objets exposés ou d’animations vidéo, ils tentent de convaincre les expert·e·s de la pertinence de leurs travaux. L’atmosphère du Concours et les travaux attirent de nombreux invités, visiteurs et médias durant l’exposition publique. Lors de la cérémonie de remise des prix, de nombreux prix spéciaux attrayants attendent les jeunes, et ce, en plus des prix en espèce.

 

 

Qu’est-ce que le Concours national?

Participer au Concours national de Science et jeunesse t’offre une chance unique de présenter un travail scientifique ou ton propre projet à un jury spécialisé ainsi qu’au grand public. Tu vivras trois jours inoubliables qui te permettront d’échanger tes idées avec des jeunes de toute la Suisse. Les nombreux travaux captivants et l’ambiance stimulante attirent chaque année une foule d’invités et de médias à l’exposition du Concours. En y participant, tu profites du coaching et du suivi d’un·e expert·e, développes ton réseau de contacts et bénéficies d’une référence reconnue qui t’ouvrira de nombreuses portes pour la suite de ton parcours académique et/ou professionnel. La cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle sont décernés des prix en espèces et de nombreux prix spéciaux, offre d’intenses moments de suspense.

 

Comment puis-je m’inscrire au Concours?

Tu peux t’inscrire en ligne et prendre connaissance des conditions de participation.
Attention: il s’agit d’un enregistrement. Dès que tu auras rempli tous les formulaires et chargé ton travail, tu seras inscrit·e au Workshop de présélection pour le Concours national. Bonne chance!

 

Qui peut participer? 

Tous les jeunes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, âgés de 16 à 23 ans, sont autorisés à participer jusqu’à la fin du secondaire II ou de l’école professionnelle spécialisée. Il est encore possible de participer durant la première année d’étude en Haute Ecole. Des travaux individuels tout comme des travaux de groupe (de trois personnes au maximum) peuvent être présentés.

 

Comment procéder pour rédiger mon travail?

En premier lieu, ce sont naturellement tes propres idées et ton initiative personnelle qui priment. En guise de soutien, Science et jeunesse a élaboré un guide pour rédiger un travail scientifique. Ce guide constitue une aide précieuse dans le but de planifier, d’exécuter et de documenter ton travail personnel. Il est bien entendu possible de présenter le travail de maturité que tu as rédigé durant ton cursus scolaire (degré secondaire II).

 

Quels sujets sont appropriés?

Ton travail peut toucher à tous les domaines. Ce qui importe, c’est que tu le rédiges toi-même. Au moment de l’inscription, ton travail doit être en phase de finalisation ou proche de la phase de finalisation.

 

Comment s’effectue l’évaluation?

Ce qui est évalué, c’est essentiellement le caractère novateur de ton travail. L’aspect innovant peut, en l’occurrence, résider dans l’idée, la méthode ou la réalisation de ton projet. La créativité, l’originalité, le travail personnel accompli, la confrontation critique des données et des résultats ainsi qu’une formulation parfaite sur le plan linguistique constituent d’autres critères importants.

 

Que se passe-t-il après mon inscription?

Le déroulement du Concours national est un processus en plusieurs étapes. Après nous avoir soumis ton travail, il sera réparti dans l’un des sept groupes spécifiques. Lors du Workshop de présélection, un·e expert·e de ton domaine te sera assigné·e. Elle/il te soutiendra pour les étapes suivantes, t’épaulera et évaluera ton travail. Durant ce Workshop, tu rencontreras pour la première fois ta/ton expert·e ainsi que les autres candidat·e·s. Cette journée sera l’occasion de présenter ton travail et de convaincre les expert·e·s de te sélectionner pour la phase finale du Concours. En cas de séléction, elles/ils te donneront des conseils pour améliorer ton travail et il te restera trois mois pour procéder aux modifications et améliorations nécessaires. La phase finale du Concours national dure trois jours: le volet officiel est composé d’une exposition de posters durant laquelle les projets sont présentés au public. A cette occasion, tu parleras de ton projet avec les expert·e·s de ton groupe spécialisé avant qu’elles/ils n’évaluent en équipe les différents travaux. Lors de la cérémonie de remise des prix, les projets reçoivent les mentions «bien», «très bien» ou «excellent». Tous les projets sont récompensés par des prix en espèce et chaque finaliste reçoit une attestation officielle de sa participation au Concours national. Les meilleurs projets sont honorés par différents prix spéciaux.

 

Une participation au Concours national de Science et jeunesse peut t’ouvrir de nombreuses portes et s’avérer très utile pour la suite de ta carrière professionnelle!

 

Conseils pour élaborer un travail de recherche

As-tu défini un thème pour ton travail et souhaiterais-tu maintenant savoir comment les choses vont se passer? Pas de problème! Science et jeunesse a publié un guide intitulé «Guide pour la rédaction d’un travail de projet scientifique». Ce guide constitue une aide précieuse pour planifier et organiser ton propre travail. Il contient un programme de travail, donne des clés pour rechercher des ouvrages de référence, explique en détails la structuration précise d’un projet scientifique, décrit la méthode pour citer des ouvrages de référence et fournit des indications pour élaborer une présentation réussie.

>> Guide pour travaux

Si tu es encore à la recherche d’un sujet, tu trouveras peut-être une bonne idée dans la brochure de la dernière édition du Concours national:

>> Brochure du Concours national 2019

Voici encore un lien utile qui t’aidera dans ton travail de recherche (le document est en allemand):  http://www.recherchieren-im-internet.ch/