La jeunesse, moteur de l‘innovation

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann reçoit La Science appelle les jeunes

 

S’enthousiasmer pour ce qui est novateur et s’y investir: tels étaient les mots qu’a adressés le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann cet après-midi, lors de la visite au Bernerhof, aux 24 gagnant·e·s du Concours national 2018 organisé par la Fondation La Science appelle les jeunes. Après une visite du Palais fédéral, les 24 jeunes talents venus de toute la Suisse ont été reçus par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann au Bernerhof. Ils ont été félicités pour les remarquables travaux qu’ils ont présentés lors du Concours national organisé par La Science appelle les jeunes. Il a salué leur engagement et les a encouragés à continuer de s’impliquer dans la recherche scientifique et technique.

 

«L‘économie suisse peut uniquement prospérer grâce au fait que nous sommes l‘un des pays les plus innovants du monde. Et cette force d’innovation repose aussi sur la jeunesse», le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann

 

Après la cérémonie, certain·e·s lauréat·e·s ont été invité·e·s à présenter leur travail devant le conseiller fédéral. Le projet de l’équipe „C-Pole – le bâton de ski intelligent“ s’est révélé extrêmement impressionnant: la puce Skistock aide ses utilisateurs sur les pistes de ski avec plusieurs fonctions numériques. Il a ainsi montré que de jeunes talents sont d’ores et déjà présents dans le domaine de l‘innovation. Ils ont gagné grâce à ce projet la participation à Expo Sciences Europe (ESE 2018).

Nina Caviezel, elle aussi, avec son excellent travail „Musique de Monet – adaptation musicale pour piano de trois peintures impressionnistes“ a réussi à captiver l’attention de Johann Schneider-Ammann. Grâce à son travail, l’étudiante de Lucerne pourra participer à la GENIUS Olympiad 2018 dans le domaine « Musique Or » qui se déroulera en juin.

 

Lors de cette réception avec le conseiller fédéral, les lauréat·e·s ont entre 18 et 21 ans et ont tou·te·s obtenu les meilleurs résultats du Concours national 2018. La plupart d‘entre eux ont remporté un prix spécial. Ces derniers permettent notamment aux jeunes scientifiques de faire un stage en Suisse ou à l’étranger, de participer à des compétitions internationales, de faire des semaines d’études ou encore d’assister à la cérémonie du prix Nobel en Suède.