Chimie | Biochimie | Médecine

 

Romane Schönholzer, 2004 | Zürich, ZH

 

Il existe de nombreuses façons de se soigner, l’une d’entre elles utilise les huiles essentielles, c’est l’aromathérapie. Cette étude avait pour objectif d’examiner l’effet de l’inhalation des huiles essentielles de lavande et de romarin sur nos émotions et certains paramètres du système nerveux autonome. L’analyse a porté sur 85 participants qui ont inhalé pendant 10 min des huiles de lavande, de romarin ou d’amande (placebo). La pression artérielle, la pulsation cardiaque et la saturation en oxygène ainsi que le ressenti émotionnel ont été évalués avant et après l’inhalation, puis comparés au placebo. Les personnes ayant inhalé l’huile de lavande se décrivent comme plus heureuses et relaxées ce qui est corroboré par une diminution significative de leur pression artérielle systolique. L’effet de l’huile de romarin semble dépendre de la personne testée et aucun effet significatif n’a pu être mesuré.

Problématique

Ce travail aborde l’effet de l’inhalation des huiles essentielles de lavande et de romarin sur les émotions et le système nerveux autonome (e.g. fréquence cardiaque, pression artérielle systolique et diastolique). L’hypothèse de recherche est que l’huile de lavande a un effet calmant et relaxant mesurable par la diminution des paramètres physiologiques, tandis que le romarin a un effet énergisant et revitalisant mesurable par une augmentation des paramètres physiologiques.

Méthodologie

L’analyse menée repose sur les réponses de 85 personnes qui ont inhalé aléatoirement une des huiles : lavande (Lavandula angustifolia), romarin (Rosmarinus officinalis CT 1-8 cineoleum) ou amande douce (Amygdalea oleum). Cette dernière a été utilisée pour diluer les deux huiles essentielles et comme placebo. Les huiles, appliquées sur des masques chirurgicaux, ont été inhalées pendant 10 minutes. Les participants étaient équipés d’un oxymètre et d’un tensiomètre et ont répondu à un questionnaire utilisant comme modèle, l’échelle des émotions et des odeurs du Swiss Center for Affective Sciences de Genève. Pour chacun des paramètres mesurés la différence entre après et avant l’inhalation a été calculée et comparée avec la valeur obtenue pour le placebo.

Résultats

Pour les paramètres physiologiques mesurés sur le système nerveux autonome, le seul effet significatif a été observé pour la lavande qui entraine une diminution de 6,3 mm Hg de la pression systolique. L’huile essentielle de romarin entraine une diminution de la pression diastolique et du taux d’oxygène mais celle-ci n’est pas significative. Au niveau des émotions et du ressenti, les sujets du groupe de l’huile essentielle de lavande se sont décrits comme plus joyeux, calmes, détendus et relaxés que le groupe placebo. Les sujets du groupe romarin se décrivent en moyenne comme plus sereins.

Discussion

L’étude confirme l’hypothèse que l’inhalation d’huile essentielle de lavande a un effet calmant, apaisant et relaxant. Une diminution de la pression artérielle systolique de 6 mm Hg est proche des 8 mm Hg observés dans une revue Cochrane publiée en 2012, avec un diurétique, un traitement classique en cas d’hypertension artérielle. Ces résultats intéressants demandent à être confirmés tant du point de vue de leur persistance dans le temps que de l’effet de la lavande sur des personnes souffrant effectivement de stress ou d’hypertension. Contrairement à l’hypothèse de recherche, le romarin n’a pas montré d’effet sur le système nerveux autonome. L’effet semble dépendre du participant comme l’indique les écarts constatés de fréquence cardiaque et de pression artérielle. En effet, ces écarts sont bien plus grands comparés à ceux de la lavande ou du placebo. En revanche, le romarin a un effet sur les émotions ressenties et les participants se décrivent comme plus sereins après avoir inhalé l’huile de romarin. Une limitation de cette recherche est que l’évaluation et surtout la quantification de l’état émotionnel ont été compliquées à définir.

Conclusions

Ce travail montre qu’il est possible de mettre en évidence une réponse physiologique à l’inhalation d’huile essentielle de lavande et émotionnelle à l’inhalation d’huile essentielle de lavande et de romarin. Ces huiles essentielles contiennent de nombreuses molécules et en appliquant la même méthodologie il serait possible d’identifier quel composé (ou association de composés) est responsable de ces changements.

 

 

Appréciation de l’expert

Prof. Dr. Pierre-Yves Rodondi

Ce travail avait pour but d’évaluer l’effet de deux huiles essentielles sur le système nerveux autonome et les émotions, un sujet peu étudié. La méthode utilisée est rigoureuse, avec notamment le choix d’un groupe placebo et une répartition aléatoire entre les groupes. Le fait d’avoir choisi de recruter 85 participants est une autre qualité de cette étude. Les analyses statistiques sont très claires et l’interprétation des résultats est cohérente. Enfin, les résultats sont très intéressants. Ainsi, la rigueur de construction d’un article scientifique se retrouve tout au long de ce travail.

Mention:

excellent

Prix spécial Metrohm – Stockholm International Youth Science Seminar (SIYSS)

 

 

 

Gymnase de Burier , LaTour-de-Peilz
Enseignant: Nabil Mastour