Ecoles secondaires II

Pour notre Fondation, ce sont les enseignant·e·s et les directions des écoles du secondaire II qui jouent un rôle clé, car c’est elles/eux qui font connaître la Fondation à leurs élèves et les encouragent à participer à nos activités. En effet, c’est presque toujours grâce à un·e professeur·e que les jeunes participent à une Semaine d’études ou au Concours national de La Science appelle les jeunes. C’est pourquoi nous avons besoin de vous, cher corps professoral, chère directrice et directeur, afin que les élèves curieux·ses et motivé·e·s à mettre sur pied des projets de recherche puissent profiter de nos offres:

 

Notre réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices dans les écoles secondaires

Les ambassadeurs et ambassadrices de la Fondation forment un réseau national de personnes travaillant dans les écoles du secondaire II (direction et professeur·e·s) qui nous aident à encourager les élèves à développer leurs intérêts pour les disciplines scientifiques (Science humaines et sociales ainsi que disciplines artistiques comprises). Ils sont un point de contact direct entre la Fondation, la direction de leur établissement (si besoin est), leurs collègues et les élèves.

En transmettant les informations concernant nos activités aux personnes concernées, les ambassadrices et ambassadeurs permettent aux jeunes personnes motivées de s’initier aux méthodes scientifiques, de côtoyer des chercheuses et chercheurs de leur discipline de prédilection, et ainsi de développer leur potentiel et leurs idées.

Mesdames et Messieurs, en acceptant de devenir ambassadrice et ambassadeur pour La Science appelle les jeunes, vous participez activement à l’encouragement de la relève scientifique de demain et permettez aux jeunes de vivre des expériences uniques!

 

Êtes-vous intéressé·e à encourager vos élèves à faire de la recherche scientifique?

Voici les raisons pour lesquelles il vaut la peine de devenir ambassadrice ou ambassadeur:

  • Grâce à votre aide, des élèves motivé·e·s peuvent participer à des Semaines d’études et découvrir leur intérêt pour la recherche scientifique.
  • Vous allez soutenir activement de jeunes élèves tout au long du processus de sélection et de la Finale du Concours national, activité phare de la Fondation.
  • Vous permettrez à vos élèves de vivre des expériences uniques, qui stimuleront leur confiance en eux, leur apprendra la rigueur scientifique, les mettront en lien avec des personnes travaillant dans des Universités, des Hautes Ecoles et des entreprises et leur permettront, parfois, de partir à l’étranger représenter la Suisse!
  • Vous êtes le ou la référent·e des jeunes talents de votre école et êtes soutenu·e·s par la Fondation.
  • Vous encouragez la relève scientifique de demain!

 

Quels sont les devoirs d’une ambassadrice ou d’un ambassadeur?

Vous:

  • Informez la direction de votre établissement de votre implication dans la Fondation.
  • Recevez des documents exclusifs sur les activités de la Fondation et les distribuez dans votre établissement ainsi que sur le site internet de votre école.
  • Informez vos collègues concernée·s des Semaines d’études qui ont lieu et le cas échéant aidez les élèves à s’inscrire.
  • Encouragez les responsables des travaux de maturité à dénicher les travaux prometteurs et motivez les étudiant·e·s à s’inscrire au Concours national.
  • Entretenez un dialogue constant avec notre Fondation, amenez des suggestions d’amélioration ainsi que de nouvelles propositions à l’équipe de la Fondation.
  • Vous engagez à avertir la Fondation si vous ne voulez plus être actif·ve auprès de votre école et cherchez à vous faire remplacer (optionnel).

 

Notre réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs dans les écoles secondaires II

LISTE D’AFFICHAGE

 

Souhaitez-vous devenir ambassadrice ou ambassadeur? N’hésitez pas à contacter Dario Moser:

 

 

 

 

Dario Moser
Responsable des ambassadeurs et ambassadrice des écoles secondaires II

dario.moser(at)sjf.ch