Communiqué de presse

Berne, 1.11.2022

«Vous incarnez à mes yeux deux composantes fondamentales de la Suisse qui m’inspirent au quotidien: la diversité et l’innovation».

«Les meilleures idées naissent de la rencontre de cultures et d’expériences différentes. Ne perdez jamais l’envie de découvrir ce qui est encore inconnu, ce qui est différent de vous. Je vous remercie pour votre engagement et je vous souhaite un avenir rempli de découvertes!», tel est le message qu’Ignazio Cassis a adressé aujourd’hui aux 25 lauréat·e·s du Concours national 2022 de Science et jeunesse qui avaient tous·tes décroché la meilleure mention.

La jeunesse: moteur de l’innovation suisse

Monsieur Cassis a reçu nos jeunes chercheur·euse·s à Berne pour les féliciter officiellement pour leur travail qu’ils·elles ont développé dans le cadre du Concours national de Science et jeunesse. Le Président les a également remercié·e·s pour leur contribution qui permettent de renforcer la Suisse en tant que lieu d’innovation. Un honneur sans précédent pour nos jeunes finalistes.

«Vous venez de toute la Suisse, vous parlez différentes langues et vous avez des formations très diverses. Ce que vous avez en commun, c’est votre curiosité, votre créativité et votre désir de contribuer à façonner l’avenir de notre pays».

Lors de cette rencontre, deux jeunes ont eu l’opportunité de présenter les projets qu’ils·elles avaient portés lors de la Finale du Concours national. Alice Krieg (Sottens, VD) a ainsi pu partager les fruits de sa recherche sur le sexe féminin dans l’Antiquité gréco-romaine, quant à Jonas Kühne (Meisterschwanden, AG) il a développé une intelligence artificielle capable de détecter les matériaux à partir d’une image.

Après les présentations, les jeunes ont pu poser des questions directement à Monsieur Cassis. Celles-ci portaient notamment sur la neutralité de la Suisse, l’égalité des genres et sur son rôle de président de la Confédération. Ce dialogue humain et le soin pris par Monsieur Cassis pour répondre à nos jeunes scientifiques ont été unanimement appréciés.

Une recherche sur le sexe féminin sous le feu des projecteurs

«Je suis très heureuse de pouvoir visibiliser ma recherche. Présenter cette thématique qui m’est chère au Président, ce n’est pas rien!», confie Alice qui a impressionné M. Cassis avec son projet à la fois scientifique et engagé. Elle a montré que certains grands classiques d’Aristote et d’Hippocrate sont pavés d’analyses misogynes et ont influencé la manière dont le sexe féminin a été perçu en médecine jusqu’à nos jours. Une avancée pour notre connaissance sur les vulves étant donné le peu de sources scientifiques existantes sur le sujet.

Téléchargements

Contact média

Xénia Villiers

Science et jeunesse Aarbergergasse 40 | 3011 Berne

+41 (0)31 511 52 58 | [email protected] | www.sjf.ch