Semaine d’études | Coding Camp 2025
Le laboratoire d’idées numériques:
Développe des solutions innovantes en matière de
technologies de l’information et de la communication.
Accompagné·e·s par des expert·e·s du domaine, les participant·e·s programment et mènent leur propre projet de recherche en informatique pendant une semaine. Ils et elles découvriront ce que l’on entend par «technologies de l’information et de la communication» et à quel point les domaines qui y sont attachés sont innovants, fascinants et variés. Les jeunes auront l’opportunité de présenter leur projet au public lors de la cérémonie de clôture.
À Science et jeunesse, en nous appuyant sur diverses recherches, nous avons choisi d’implémenter le Coding Camp dans un environnement non-mixte. Grâce à la non-mixité des groupes de travail, nous limitons l’impact des stéréotypes de genre qui, dans le domaine des MINT, sont encore largement répandus. Nous voulons rendre l’image des MINT attractive pour toutes et tous.
Pendant les workshops, les participantes et les participants travaillent au sein de groupes séparés. En revanche, ils et elles sont libres d’échanger avec les autres groupes pendant les pauses. Pour en apprendre davantage sur les formules non-mixtes, consultez notre article «Pourquoi séparer les filles et les garçons?» qui résume en trois points l’importance de cette mesure.
En cliquant sur >> ce lien, vous obtiendrez plus d’informations sur le déroulement général de la Semaine d’études ainsi que les conditions de participation.
Quels sont les projets proposés?
Prochain déroulement
8 – 12 septembre 2025 (Les inscriptions seront possibles dès mai 2025)
Partenaires
- FHNW Brugg-Windisch
- EPFL
- Università della Svizzera Italiana (USI)
- IBM Suisse
- Microsoft Suisse
Donateurs
- Hasler Stiftung