Le Concours national

Pour les jeunes entre 16 et 23 ans

Tu souhaites que ton travail de maturité ou que ton projet de dernière année soit reconnu et acclamé? Tu as envie de faire de nouvelles rencontres? D’approfondir tes connaissances avec des expert·e·s? Si tu as encore des doutes sur les critères de sélection, tu trouveras toutes les réponses ici. Alors, prêt·e?

– Un voyage exceptionnel – de nouvelles rencontres – trois jours inoubliables –

Le Concours national… qu’est-ce que c’est?

L’opportunité d’approfondir ton sujet de prédilection, de suivre une méthodologie scientifique et d’exposer ton travail avec des jeunes de toute la Suisse! Inscris ton travail de maturité ou ton projet de fin d’année. Laisse libre cours à ton imagination! Nous acceptons des travaux de toutes les branches: sciences humaines et sociales, sciences naturelles, techniques ou encore les arts.

Bonne chance!

Les groupes spécialisés

Biologie | Environnement

Chimie | Biochimie | Médecine

Design | Architecture | Arts

Histoire | Géographie | Economie
| Société

Littérature | Philosophie | Langues

Mathématique | Informatique

Physique | Technique

«Participer au Concours national de Science et jeunesse peut t’ouvrir de nombreuses portes qui te seront très utiles pour ta carrière professionnelle!»

Jérémie Aebischer, Projektleiter Nationaler Wettbewerb

Je m’inscris! Et après?

Si tu es sélectionné·e, tu prendras place dans un des sept groupes spécialisés. Lors des Workshops du Concours national, tu pourras rencontrer les participant·e·s, mais aussi le·la responsable de ton groupe spécialisé pour la première fois. Ton expert·e te soutiendra pour les différentes phases du Concours, t’offrira un «coaching» et évaluera ton travail final. Pendant les Workshops, tu auras l’occasion de présenter ton travail et d’en discuter avec lui·elle. Les expert·e·s décident de ton admission à la Finale du Concours national et te donnent des conseils pour améliorer ton travail.


wir freuen uns jetzt schon
Nächster Nationaler Wettbewerb 2021
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

La Finale du 55e Concours national 2021

Aucun événement trouvé !

Ce n’est pas fini! Tu es désormais un Alumni·ae de Science et jeunesse

Pendant ces trois jours inoubliables, tu as eu l’opportunité d’étoffer ton réseau professionnel ce qui t’ouvrira de nombreuses portes pour la suite de ta carrière. Et ce n’est pas terminé! Tu fais désormais partie du réseau des Alumni·ae de Science et jeunesse. Nous serions d’ailleurs très heureux·ses que tu participes à notre prochain événement, l’ISTF.

Il te reste des questions?


Tu aimerais entendre les expériences des participant·e·s des précédentes volées? Nous, les Alumni·ae Sej, étions dans la même situation. Pour t’aider à te préparer aux Workshops de sélection et à la Finale, nous serions ravi·e·s de répondre à tes questions.

  • Tu aimerais un feedback sur ta présentation, pour savoir si elle correspond aux attentes du Concours?
  • Tu voudrais en savoir plus sur l’ambiance
    des Workshops et de la Finale ?
  • Tu as d’autres questions concernant les Workshops et la Finale?

Ecris-nous (sans aucune obligation) à [email protected]Nous te mettrons en contact avec un Alumnus·a qui pourra te parler de sa propre expérience. Pour toutes les questions administratives, nous te remercions de contacter directement Jérémie, notre chargé de projet:
[email protected] / 077 474 58 09

Poster Concours national 2021
Brochure Concours national

Prix spéciaux

Les meilleurs travaux sont récompensés par des Prix spéciaux
Ceux-ci te permettent de participer à des concours internationaux
et de découvrir des entreprises suisses en exclusivité…


Lors du Concours national, les travaux exceptionnels et novateurs sont honorés par des prix spéciaux. Toutefois, personne ne repart les mains vides: tous les projets qualifiés pour le Concours sont distingués par des mentions «bien», «très bien» ou «excellent» et récompensés en conséquence par un prix en espèce de CHF 500.- 750.- ou 1’000.-.

Les prix spéciaux invitent les jeunes à participer à des manifestations internationales. Il s’agit, par exemple, de camps scientifiques à Londres ou à Stockholm (y compris la cérémonie de remise des prix Nobel) ou de concours de projets internationaux en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. Un des prix particulièrement attrayant est la participation au prestigieux European Contest for Young Scientists (EUCYS), au cours duquel de talentueux jeunes chercheuses et chercheurs de toute l’Europe se rencontrent.

Rapports d’expérience

Travaux Concours national 2021