Communiqué de presse, le 21 septembre 2021

La Suisse a remporté deux Second Prizes, d’une valeur de 5’000 € chacun, au concours pour jeunes scientifiques le plus important d’Europe, l’European Union Contest for Young Scientists (EUCYS). Sophie Wiesmann (BL) a ainsi remporté le deuxième prix de l’EUCYS 2021 avec son projet en biologie et Ophélie Rivière (ZH) celui de l’EUCYS 2020 grâce à son travail en physique. Un prix spécial décroché par André Mudry (AG) dans le domaine des mathématiques a parachevé cette performance suisse exceptionnelle.

La délégation helvétique a brillé

Sophie Wiesmann s’est démarquée avec son étude sur l’impact du changement climatique sur les algues et les cyanobactéries. Elle s’est intéressée à l’algue verte (Scenedesmus acuminatus) et a montré qu’en augmentant la température de l’eau, celle-ci dégage des cyanobactéries toxiques. La chercheuse zurichoise Ophélie Rivière a créé une installation avec une colonne d’eau sous pression pour étudier l’oscillation de bulles en milieu aqueux et huileux. Elle a ainsi trouvé une nouvelle équation apportant un éclairage sur le processus de flottation.

 

La jeune bâloise Sophie Lynn Wiesmann a reçu le Second Prize et a été évaluée sur la base de son stand virtuel, d’interviews menées par le jury et de la description de son projet.

 

Quant à André Mudry, il s’est intéressé à une thématique brûlante: les tests de masse en temps de pandémie. Grâce à un protocole mathématique, il a pu prouver qu’il était possible de réduire le nombre de tests nécessaires extrêmement coûteux pour les gouvernements. Il a reçu le prix spécial du moteur de recherche Wolfram accompagné d’une licence étudiante et d’une licence WolframAlpha Pro d’un an chacune.

La Suisse romande était au rendez-vous!

Le jeune Romand Cédric Willemin s’est sélectionné pour l’EUCYS grâce à son travail de maturité portant sur la détection de météores et d’aéronefs. Il avait installé une antenne sur la toiture de son gymnase en utilisant les ondes électromagnétiques pour repérer des objets dans l’espace. Il avait décroché, en 2020, la mention «excellent» dans le cadre du Concours national de Science et jeunesse, ainsi qu’un prix spécial lui permettant de représenter la Suisse à l’EUCYS.

 

«C’était la première fois que je participais à un événement virtuel de cette envergure. Je n’étais pas stressé car je n’étais pas seulement là pour les prix, mais pour l’expérience unique de prendre part à un concours européen», souligne l’étudiant en physique de l’EPFL.

 

EUCYS 2020-2021: une édition unique

La Suisse était représentée par une délégation de six jeunes chercheur·euse·s tous·tes lauréat·e·s du Concours national de la Fondation Science et jeunesse (Sej): Anusha Spescha (ZH), Sophie Wiesmann, (BL), Cédric Willemin (BE), Julian Weber (ZH), Ophélie Léna Rivière (ZH) et d’André Mudry (AG).

 

L’EUCYS, chapeauté par la Commission européenne, a réuni du 17 au 19 septembre, 156 jeunes de 34 pays qui ont déjà été distingué lors de concours nationaux. La majorité du jury était sur place à l’Université de Salamanque en Espagne, pays hôte, mais pour les participant·e·s, l’intégralité du programme s’est déroulé en ligne. Une exposition virtuelle a été conçue pour mettre en valeur les 114 projets répartis en dix catégories scientifiques. Lors de cette édition exceptionnelle, les jeunes ont été évalué sur la base de la description écrite de leur travail, du matériel présenté sur leur stand virtuel et des interviews menées vendredi et samedi par le jury d’expert·e·s.

 

Liens

 

Contact presse

Xénia Villiers, Responsable communication Suisse romande

Tel: 031 511 52 58

E-Mail: [email protected]