COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Berne, le 24 avril 2021

21 jeunes chercheur·euse·s romand·e·s primé·e·s pour leurs projets d’envergure

C’est au sein d’une exposition virtuelle exclusivement conçue pour l’occasion que les finalistes du 55ème Concours national de la Fondation Science et jeunesse ont présenté leur projet de fin d’année ou leur travail de maturité. Lors de la Finale, des prix d’une valeur totale d’environ 100’000.- ont été distribués. Parmi les 107 jeunes chercheur·euse·s récompensé·e·s, 21 jeunes Romand·e·s ont été primé·e·s pour leurs projets exceptionnels. Ils·elles ont reçu une somme d’argent en fonction de la mention obtenue: «bien», «très bien» ou «excellent». De plus, 8 d’entre eux·elles ont également remporté des Prix spéciaux, qui leur permettront de représenter la Suisse dans le cadre d’événements scientifiques en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

LA SUISSE ROMANDE RÉPOND PRÉSENTE
Sur les 21 jeunes Romand·e·s finalistes, 5 ont reçu la mention «bien», 13 «très bien» et 3 «excellent» et 8 jeunes chercheur·euse·s ont de plus reçu des Prix spéciaux.
«Jeune et engagée», sont les deux mots clés qui qualifient le mieux la relève de cette 55ème édition. Les thématiques de recherche plurielles que les lauréat·e·s ont choisies en sont la preuve: la matérialisation des frontières; les effets des principes actifs des cosmétiques ou encore fabriquer de A à Z une réplique miniature d’un accélérateur de particule.
Néanmoins, les recherches liées à l’écologie et aux questions d’égalité étaient à l’honneur: compléter les sources de l’histoire de l’homosexualité en Suisse romande, trouver des solutions pour parer au réchauffement climatique, étudier l’impact des pesticides sur une rivière de Neuchâtel, sont autant de sujets explorés avec brio par les jeunes chercheur·euse·s.

UNE EXPOSITION VIRTUELLE ET INTERACTIVE
Cafés virtuels, challenges sur les réseaux sociaux, boxes remplies de surprises envoyées préalablement au domicile des finalistes, la 55ème édition du Concours a réuni des jeunes scientifiques issu·e·s de 16 cantons différents dans le cadre d’un événement à la fois connecté et interactif. Pendant trois jours, les finalistes ont occupé leur propre stand virtuel, répondu aux questions du jury d’expert·e·s chargé de les évaluer, interagi avec le public, fait connaissance grâce à un «chat roulette».
Enfin, trois ancien·ne·s participant·e·s se sont retrouvés au coeur d’un café branché zurichois pour assurer la modération trilingue de la cérémonie de remise des prix – transmise en directe au sein de l’exposition virtuelle. En découvrant leurs résultats, les finalistes ont pu sabrer le prosecco glissé parmi les autres goodies de la box surprises. Un moment inoubliable qui vient conclure des mois de travail.

Jeudi 22 avril et samedi 24 avril, les représentant·e·s des médias ainsi que le public étaient également invité·e·s à visiter l’exposition virtuelle et à interagir avec les finalistes. Vous aurez encore la possibilité de visiter l’exposition complète via notre site web dès le début de la semaine prochaine.

 

95 travaux répartis dans 7 groupes spécialisés — 16 cantons représentés

AG / BE / BL / BS / FR / GE / GR / LU / NE / NW / SG / SZ / TI / VD / VS / ZH —
1. Biologie | Environnement
2. Chimie | Biochimie | Médecine
3. Design | Architecture | Arts
4. Histoire | Géographie | Économie | Société
5. Littérature | Philosophie | Langues
6. Mathématiques | Informatique
7. Physique | Technique
Participant·e·s: 107
Femmes: 53
Hommes: 54
Les chiffres en Suisse romande
Participant·e·s romand·e·s: 21
Femmes: 13
Hommes: 8
Jeunes romand·e·s inscrit·e·s en école de maturité: 21

➔ Cliquez ici pour découvrir les travaux, les vidéos et les photo-portraits des finalistes à partir de lundi 26 avril 2021
➔ Ci-joint vous trouvez la liste des finalistes avec les mentions et les éventuels prix spéciaux qui leur ont été attribués.