Finalement! Lors de la Fête de l’été de Science et jeunesse, samedi dernier, les participant·e·s du Concours national des éditions 2020 et 2021 ont enfin eu l’occasion d’échanger sans écran interposé. D’habitude, le samedi matin le silence règne sur la «Grosse Schanze», la place qui fait face à l’Université de Berne. Mais cette fois-ci ce n’était pas le cas. Environ 120 Alumni·ae du Concours national des éditions 2020 et 2021 ont répondu présent·e·s pour notre Fête de l’été. Les jeunes chercheur·euse·s ne s’étaient rencontré·e·s que de manière virtuelle. Pandémie oblige, les compétitions nationales de ces deux dernières années se sont déroulées en ligne. Le manque d’échange s’est particulièrement fait sentir du côté de nos Alumni·ae. Ils et elles ont directement pu y remédier avec la première activité de la journée: un rallye vidéo en équipe à travers la capitale.

Un photomaton, de nombreux souvenirs

 

 

Pour midi, les participant·e·s se sont retrouvé·e·s au Bierhübeli – une boîte de nuit bernoise tendance – de Berne. «Quel était le projet que tu as présenté dans le cadre du Concours national?», «Quels sont tes projets d’avenir?», «Tu as reçu quelle mention au Concours?»: dans les jardins du Bierhübeli, les jeunes ont parlé de leurs parcours, boisson à la main. De nouvelles amitiés se sont même créés. En témoigne les nombreuses photos qui n’ont cessées de sortir du photomaton pendant la soirée. Les jeunes ont ainsi pu immortaliser ce moment et ramener des souvenirs à la maison. L’équipe de Sej a d’ailleurs été particulièrement occupée et a régulièrement dû changer le papier et l’encre de la machine. La soirée a débuté avec une conférence donnée par la linguiste Andrea Grütter, suivie d’une prise de parole des responsables du réseau des Alumni·ae, Julián Cancino et Victor Varga.

Retour vers le passé

D’autres invité·e·s tels que des ambassadeur·rice·s ou des partenaires de notre Fondation ont rejoint les Alumni·ae pendant la soirée. À l’heure du souper, tout le monde s’est mélangé. Notre directrice, Melanie Seiler, notre responsable du Concours national Jérémie Aebischer, et notre responsable du réseau des ambassadeur·rice·s Lia Aleksandrovic-Sartori ont embarqué leur public pour un voyage vers le passé. Premier arrêt: 1967, date du premier Concours national. Ils·elles nous ont également raconté les coulisses de l’organisation d’un événement virtuel.

 

Un réseau dynamique

Plusieurs jeunes nous ont confié avec un sourire rayonnant que l’événement avait été un succès. Les nouveaux Alumni·ae ont profité de l’occasion pour nouer des liens et en apprendre plus sur le fonctionnement de la Fondation.

«Le réseau des Alumni·ae de Science et jeunesse est le seul où je ne rencontre que des jeunes passionné·e·s et engagé·e·s. Chaque rencontre est enrichissante», a déclaré un participant.

Il ne nous reste plus qu’à nous réjouir de tous les futurs échanges qui auront lieu par le biais de notre fantastique réseau des Alumni·ae de Science et jeunesse.