Une semaine entre filles ou entre garçons pour programmer pour la première fois un robot, comprendre le fonctionnement d’une fusée et prendre confiance en soi: c’est la formule proposée par la Fondation Science et jeunesse en partenariat avec le Service de promotion des sciences de l’EPFL (SPS). Du 10 au 22 juillet deux groupes de vingt enfants de 11 à 13 ans participeront à des camps scientifiques non-mixtes. L’objectif de ce programme est d’initier les jeunes aux disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques) en s’affranchissant des stéréotypes de genre. Vous êtes chaleureusement invité·e·s à réaliser un reportage les vendredis 15 et 22 juillet 2022.

 

Les médiateur·rice·s scientifiques du SPS accompagneront les enfants pour un premier plongeon ludique dans le monde des MINT avec pour thème «l’expédition». Chasse aux trésors, visite à l’espace des inventions, programmation de robots, pendant 5 jours de 09h00 à 16h30, les jeunes suivront ces activités dans les locaux de l’EPFL. Le soir, des moniteur·rice·s habilité·e·s prendront le relais et proposeront des jeux sportifs et créatifs pour renforcer l’esprit collectif.

 

Pour la Fondation Science et jeunesse, les [email protected] représentent une opportunité pour promouvoir l’égalité des chances. Depuis les années 1990, de nombreuses études montrent les effets bénéfiques des programmes non-mixtes en particulier pour les filles. En non-mixité, leur taux de participation augmente et leurs résultats scolaires sont meilleurs, surtout dans les branches scientifiques. C’est aussi le but poursuivi par le SPS avec son vaste programme pour l’encouragement des filles à s’engager dans les domaines des MINT.

invitation aux cérémonies de clôture

À la fin de chaque semaine, une cérémonie clôturera l’événement où parents et vous en tant que représentant·e·s des médias êtes cordialement invité·e·s. Au programme: présentation des enfants, distribution de médailles et goûter pour réunir petit·e·s et grand·e·s.

 

Lieu: Service de promotion des sciences, Rue A. Argand, Lausanne

Quand: Les vendredis 15 et 22 juillet dès 15h00

 

Nous nous réjouissons de vous y accueillir. Pour toute demande de reportage, merci de contacter:

 

Xénia Villiers | Responsable de projet | Fondation Science et jeunesse | [email protected] |  Tel: 031 511 52 58

Farnaz Moser-Boroumand | Directrice | Service de promotion des sciences EPFL | [email protected] | Tel: 079 251 72 70