Communiqué de presse

Nottwil (LU), 11.07.2022

«Le risque le plus important est celui auquel nous n’avons pas encore pensé» – Prof. Dr. Gabriela Hug et Prof. Dr. Giovanni Sansavini.

Du 05 au 09 juillet, des jeunes lauréat·e·s de concours scientifiques d’Europe, d’Afrique et d’Asie se sont penché·e·s sur toutes les implications de la résilience. Ils et elles devaient élaborer des solutions à cette question brûlante lors du 11ème International Swiss Talent Forum (ISTF) qui s’est déroulé à Nottwil (LU, Suisse). Des coachs issu·e·s du monde de la recherche et des entreprises les ont accompagné·e·s dans cette démarche. Le Think-Tank s’est conclu ce samedi sur les présentations des solutions proposées.

Mettre en pratique le changement social

Les applaudissements retentissent à Nottwil à juste titre: le public vient d’être scotché par des propositions audacieuses. Développer un logiciel permettant d’analyser la résilience d’une chaîne d’approvisionnement, organiser un concours national de construction en bois, introduire un système de notation de la résilience… Les 70 participant·e·s, âgé·e·s de 18 à 23 ans, ont préparé en équipe ce moment depuis presque une semaine. Ils·elles avaient pour mission de relever l’un des challenges suivants:

  1. Patents: promoter or inhibitor of resilience? – Christian Moser, Swiss Federal Institute of Intellectual Property
  2. Future forests: addressing climate change and energy demand – Silvia Hostettler, Lecturer EPFL
  3. Supply chain disruptions: Solution by enhanced resilience? – Dr. Wolfgang Kröger, Former executive Director ETH Risk Center
  4. Assessing and fostering mental resilience – Cecilia Juhlin, Registered Psychotherapist, Insead Certified Coach CJG Consulting
  5. Economic growth vs. resilience to climate change – Raymond See Soon Cheng, Deputy Director Applied Science ITE College East Singapore

 

Les jeunes ne se sont de loin pas arrêtés à la théorie. Pour mettre en pratique les discussions portant sur le challenge n°4, ils·elles ont rempli chaque jour un questionnaire interrogeant leur cadre de travail: est-ce que je me sens bien au sein de mon équipe? Mes talents sont-ils valorisés et utilisés? Une activité artistique leur a également permis de représenter de manière créative un soutien psychologique qui leur avait été apporté au cours de leur vie. Objectif: briser le tabou de la santé mentale et découvrir de nouvelles formes de leadership conciliant bienveillance et performance.

La diversité comme source de richesse

Pour la première fois depuis la création de l’ISTF il y a onze ans, le continent Africain était représenté par des participant·e·s venant du Ghana, d’Afrique du Sud et de Tunisie. «Le concept même du projet est de mettre à profit notre diversité: combiner des personnes venant de contextes différents pour créer des solutions encore jamais vues. Dans cette perspective, nous nous devions absolument d’inclure le continent Africain», souligne Dr. Julián Cancino chef de projet de l’ISTF.

Contact médias

Xénia Villiers | Fondation Science et jeunesse | +41(0)31 511 52 58 | [email protected] | www.sjf.ch