Hier samedi 22 avril s’est déroulée à Saint-Gall le moment le plus attendu de la Finale du 57ème Concours national de Science et jeunesse: la cérémonie de remise des prix. Parmi les 126 jeunes chercheur·euse·s récompensé·e·s, 25 jeunes Romand·e·s époustouflant·e·s ont été primé·e·s pour les projets sur lesquels ils·elles planchent depuis des mois. L’événement s’est déroulé au SQUARE de l’Université de Saint-Gall du 20 au 22 avril 2023.

Des prix hors du commun

Plus de 170’000 CHF de prix en espèces et 35 «Prix spéciaux» – tel qu’un stage de recherche à la Jungfraujoch ou la participation au concours pour jeunes scientifiques de la Commission Européenne (EUCYS) – étaient en jeu.

Le jury d’expert·e·s, qui a suivi et accompagné les jeunes depuis les demi-finales en janvier, a attribué aux 126 finalistes 30 mentions «excellent», 62 mentions «très bien» et 26 mentions «bien».

Sur les 25 finalistes Romand·e·s, 11 ont décroché la mention «bien», 8 la mention «très bien» et 6 la mention «excellent». De plus, 10 Prix spéciaux leur ont été décernés. «Je suis totalement surpris. Assister à la remise des prix Nobel à Stockholm, c’est l’occasion d’une vie», s’exclame Luca Charlier lauréat fribourgeois qui a mené un projet en mathématiques sur la densité asymptotique de plusieurs sous-ensembles de nombres naturels.

Les Romand·e·s font carton plein

25 Romand·e·s. Ils et elles n’avaient encore jamais été aussi nombreux·ses à arriver jusqu’en finale.

«La représentation des régions linguistiques est au cœur de la mission de Science et jeunesse. Le Concours national est un programme de soutien scientifique, mais c’est aussi événement qui réunit des jeunes des quatre coins de la Suisse qui n’auraient peut-être pas eu l’opportunité de se rencontrer autrement», souligne avec enthousiasme Jérémie Aebischer, responsable du projet.

Les finalistes ont en effet partagé, pendant trois jours, une expérience fédératrice unique. Lors de l’exposition publique des travaux, ils et elles ont relevé le défi d’expliquer les résultats de leur recherche en français, anglais, italien ou allemand. De quoi élargir leurs horizons et leur permettre de forger leur réseau professionnel.

La Finale en quelques chiffres

Les cantons romands représentés: BE | FR | JU | NE | VD | VS

18 cantons représentés dans toute la Suisse

25 finalistes romand·e·s issu·e·s des écoles de maturité

Téléchargements

Images