Chère équipe de Science et jeunesse…

…pour mettre en place ma méthode d’apprentissage, il faudrait environ 1’000 francs. Cette somme permettra de financer le matériel (cahiers, crayons et fiches de travail, environ 600 francs pour quatre groupes), les frais de recrutement de tuteurs et de tutrices dans d’autres écoles (environ 50 francs), une indemnité pour la coordination (environ 150 francs) et des cadeaux de remerciement pour les tuteurs et les tutrices (environ 200 francs pour 16 tuteur·rice·s).

 

 

Au téléphone, Sonja nous confie sa plus grande motivation: contribuer à plus de justice sociale. En effet, l’éducation est une composante importante de notre vie mais aussi de notre société. Les enfants issus de familles socialement défavorisées souffrent de plus en plus de ne pas réussir à apprendre. Sans accompagnement, leur potentiel reste inexploité. Sonja veut y remédier en mettant en place une nouvelle offre d’apprentissage. Composée de sept séances et conçue sur mesure pour les enfants de 5ème ou 6ème année, l’objectif de cette méthode est le suivant: leur transmettre des stratégies d’apprentissage. En bref: apprendre à apprendre. Dans cette démarche, les enfants sont soutenus par des étudiant·e·s du secondaire II qui s’engagent comme tuteur·rice·s bénévoles.

Le sac du savoir

Pour que les enfants parviennent à « apprendre à apprendre », Sonja a élaboré une méthode en sept séances. Dans un premier temps, les enfants réfléchissent à la manière dont ils·elles ont appris jusqu’à présent. Ensuite, ils·elles définissent les changements possibles. Il est important qu’à ce stade, ils·elles prennent conscience des points positifs et de tout ce qu’ils·elles font déjà correctement. La session suivante est consacrée à la planification individuelle de l’apprentissage et à l’environnement de travail qui y est lié. Les enfants établissent leurs propres planings de devoirs et élaborent différentes stratégies d’apprentissage avec l’aide des tuteur·rice·s. Les séances d’apprentissage portent également sur la visualisation des contenus d’apprentissage grâce au mindmapping. En outre, les pauses ne sont pas négligées: elles sont intégrées aux séances pour favoriser les échanges entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. De plus, les enfants sont amenés à combiner apprentissage et mouvement. Les exercices sont d’ailleurs rangés dans un grand sac. Un sac et quelques étudiant·e·s du secondaire II motivé·e·s, c’est la recette pédagogique parfaite selon Sonja.

Nous pouvons agir!

Sonja se souvient exactement de son épiphanie. C’est lors de son séjour de quatre semaines aux États-Unis, à l’université de Purdue pour un programme d’été, que son désir d’aider les enfants en situation de difficulté s’est manifesté. Elle a décidé de faire des recherches approfondies sur ce sujet et y a consacré son travail de maturité.  Elle l’a présenté au sein de notre Concours national en 2021 et a décroché la mention « excellent » – la meilleure de toutes. Cet été elle est devenue la première alumna à recevoir une aide de notre Fonds Alumni pour la poursuite de sa mission.