Le Conseil des Alumni·ae de Science et Jeunesse (Sej) a été créé pour permettre aux ancien·ne·s participant·e·s de participer activement au futur de la fondation. Ce nouvel organe joue un rôle clé dans le développement des différents programmes de Sej, tels que les semaines d’étude, le concours national et l’International Swiss Talent Forum. Il offre aux ancien·ne·s participant·e·s la possibité de partager idées et leur expérience afin de garantir que les programmes restent attractifs pour les générations futures. 

La création du Conseil des Alumni·ae souligne la volonté de Sej de ne pas seulement prendre en compte les voix actuelles, mais aussi de profiter des précieuses idées des ancien·ne·s participant·e·s. Grâce à leur expérience, les alumni·ae ont un regard avisé sur les programmes, ce qui permet de poursuivre les bonnes initiatives et d’identifier les points à améliorer. Leurs perspectives contribuent aussi à trouver de nouvelles stratégies de promotion et à développer des mesures innovantes qui incitent les jeunes Suisse·sse·s à s’intéresser à la science et à la recherche. 

 

Missions et portée du Conseil des Alumni·ae 

Le Conseil est composé de sept membres motivé·e·s qui se réunissent régulièrement afin de prendre des décisions stratégiques pour l’avenir des programmes de Sej. Il ne s’agit pas seulement de tâches administratives, mais aussi de développement d’idées et de mesures concrètes. L’accent est toujours mis sur la question suivante : « comment Sej peut continuer à encourager et à accompagner les jeunes de la meilleure des manières ». 

Il est particulièrement important de faire le pont entre les résultats obtenus jusqu’à présent par la fondation et les attentes des générations futures. Le Conseil des alumni·ae veille à ce que les programmes de Sej restent toujours en adéquation avec leur temps et répondent aux besoins des jeunes chercheur·euse·s. Les innovations dans les domaines de l’éducation, de la science et de la technologie jouent un rôle central, tout comme le maintien d’une communauté de jeunes curieux·ses qui les inspire et les soutient. 



Implication et méthode de travail 

La charge de travail du conseil des Alumni·ae consiste en environ deux à quatre réunions par an, préparation et suivi compris. Lors de la collaboration, l’accent est mis aussi bien sur la planification stratégique que sur l’échange d’idées et de perspectives. Le travail au sein du conseil ne doit pas seulement être productif, mais aussi agréable. 

Élection des membres 

Le choix des membres du Conseil des Alumni·ae a été un processus organisé et soigneusement mené. Au total, 24 ancien·ne·s élèves se sont présenté·e·s pour le premier mandat du Conseil des Alumni·ae. Ce chiffre montre l’intérêt des ancien·ne·s participant·e·s de Sej à continuer à s’engager pour la promotion des jeunes curieux·ses, même après la fin du programme auquel iels ont participé. Parmi ces 24 candidat·e·s, sept membres ont finalement été élu·e·s et composent désormais ce nouvel organe qu’est le Conseil des Alumni·ae. 

Par leur implication, iels contribuent à ce que Science et Jeunesse continue à jouer un rôle significatif dans la valorisation des jeunes dans les domaines de la science, de la technologie et de la recherche, et à mettre en route des innovations et de futures découvertes. 



Un souper ensemble pour fêter cette étape importante 

Après une longue de conception, le conseil des Alumni·ae est officiellement créé et opérationnel. Pour célébrer cette nouvelle, un souper a été organisé le jeudi 26 septembre 2024 au restaurant Kinkhao à Zurich. A cette occasion, les nouveaux·elles membres du Conseil des Alumni·ae, certain·e·s des candidat·e·s qui s’étaient présenté·e·s aux élections et des collaborateur·rice·s du bureau ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance et de trinquer à la collaboration à venir.  

La première réunion a eu lieu le dimanche 29 septembre 2024. Désormais, le Conseil des Alumni·ae contribuera de manière significative à la promotion des programmes de Science et Jeunesse et à leur adaptation à long terme aux besoins des générations futures.