Décris le moment où tu as reçu le Prix spécial. Qu’as-tu ressenti?
Lors de la cérémonie des prix du concours Science et jeunesse, j’ai eu l’honneur de recevoir une mention excellente ainsi qu’un prix spécial. En premier lieu, je ne me suis pas rendu compte de ce qui arrivait, et ce n’est que lorsque j’ai pu rejoindre ma famille que j’ai réalisé ce que cela signifiait : j’allais participer à un concours à Taiwan !
Comment as-tu préparé ton voyage/ton stage/ton événement?
Dès que j’ai reçu les informations dont j’avais besoin pour me préparer au concours, je me suis précipitée au travail. Au programme : création de trois posters, traduction en anglais de mon travail, conception d’une vidéo et bien plus encore ! Cela me faisait très plaisir de pouvoir continuer à développer mon travail sous d’autres aspects.
De plus, une grande partie de la préparation fut par ailleurs les documents nécessaires au voyage, tel que la carte d’arrivage indispensable pour aller à Taiwan. Heureusement pour moi, mon passeport n’avait pas besoin d’être renouvelé et il n’était pas nécessaire d’apporter un Visa, ce qui facilita mon départ.
Quelle est la première personne que tu as rencontrée pendant ton voyage ? Quel est le premier échange de ton voyage/stage?
Lors de notre arrivée à l’hôtel, je fis la rencontre de Nanna, qui venait tout droit du Danemark. On s’est tout de suite bien entendu, et nous étions ravies de savoir que nous partagions la même chambre. Nous avons partagé de merveilleux souvenirs lors du séjour, et avons participé aux mêmes visites culturelles, ce qui nous a encore plus rapprochées. Nous nous sommes promis de nous revoir lorsque l’une d’entre nous irait visiter le pays de l’autre.

Nanna et moi lors de la cérémonie d’ouverture

Préparation des poster pour l’exposition

Moment artistique : avec Xeno, nous avons peint une blouse de laboratoire pour la cérémonie d’ouverture
Une anecdote insolite à nous raconter ?
Ce voyage fut pour moi mon premier voyage hors de l’Europe, en plus du fait que c’était la première fois que je voyageais sans ma famille et que je n’étais jamais allé aussi loin en avion. Lors du départ, j’étais à la fois nerveuse et impatiente, mais les 15 heures de vol m’ont laissé tout le temps de décompresser ! Finalement, ce fut une superbe première expérience !
Quelle est la mission que tu souhaites accomplir pendant ton séjour ? Que vas-tu mettre en place pour y parvenir ?
Je me suis donné une seule et unique mission : profiter le plus possible ! Je voulais faire le plus de rencontres, apprendre la culture taiwanaise de fond en comble, et bien sûr découvrir tout ce que le concours avait à m’offrir !
Qui sont tes «acolytes»? (un accompagnant, un·e autre Alumnus·a, quelqu’un d’autres?)
Avec Xeno, le second membre de la délégation suisse, et Sarah, qui nous accompagnait en tant que « Junior Community Manager », nous nous sommes rencontrés devant le check-in de l’aéroport de Zurich, tous très impatients pour le départ. Ils m’ont fait un accueil



La tour Taipei 101

Je me suis rapprochée de la délégation canadiennes, danoise et indonésienne lors de mon séjour. On a visité Taipei 101 ensemble, dégusté des boba tea et fait plein de shopping pour ne pas rentrer les valises vide !
Qui est ton adversaire?
Le stress ! Je suis quelqu’un d’assez nerveuse, et à cause de cela je suis tombée malade juste avant le départ. Heureusement, j’ai eu le temps de bien me soigner et ai pu prendre l’avion en pleine santé !
Décris le lieu où se déroule ton aventure. Est-ce ta première fois dans cette ville? Si oui, quelles sont tes impressions? Sinon, qu’est-ce qui est cette fois différent?
Taipei m’a beaucoup impressionnée. Tout y était tellement plus grand qu’en Suisse, pourtant la ville restait très agréable à vivre. J’ai adoré marchés et monuments, ainsi que les gens qui y habitent, tous très respectueux et accueillants.

Photo de groupe de tous les participants internationaux

Quelques photos des nombreux monuments que j’ai pu visité lors de mon séjour.

Tu as dû présenter ton travail face à un public, comme tu t’es senti?
Étonnamment, je suis restée très sereine lors de mes présentations. Ce n’était pas la première fois que j’expliquais mon travail, bien que cette fois si je le présentais en anglais. Néanmoins, le public était toujours très curieux et ouvert d’esprit, et cela m’a fait plaisir de voir que les juges étaient très impliqués dans chaque projet et posaient des questions intéressantes.
Comment as-tu surmonté ce défi? Quel plan as-tu échafaudé et quelle est la résolution de ton histoire?
Je pense qu’il vaut mieux tenter que de ne rien faire. J’ai fortement hésité à m’inscrire au concours Science et jeunesse, ne sachant pas si mon travail en valait le coup. Pourtant, si je n’avais pas essayé, j’aurais loupé tant de choses. Je conseille donc à tous ceux qui sont hésitants de se lancer ! Peu importe si on échoue parfois. Si on n’ose pas essayer, on ne peut jamais savoir si on aurait réussi.
Qu’as-tu «gagné» ou appris de cette expérience?
J’ai rencontré tant de nouvelles personnes, avec qui j’avais beaucoup plus de points communs que je ne m’y attendais. J’ai aussi créé des souvenirs mémorables, et plein de nouvelles découvertes sur les sciences et la culture internationale ! On peut dire que j’ai atteint mon but principal, qui était de profiter à fond de tout ce que ce voyage avait à me proposer.
De plus, j’ai remporté la troisième place du concours en science sociale et une superbe médaille !
Je suis très reconnaissante de tous ceux et celles qui m’ont aidé et soutenu à en arriver là. Je vous en remercie mille fois !

J’ai rencontré les autres participants Taiwanais de mon groupe. Ils nous ont proposé à Tsai Chen et moi d’aller faire un tour au parc d’attraction qui se trouvait à côté du concours. On a passé de superbe moment ensemble !

Avec nos nouveaux amis des philipines, nous avons visité les fameux marchés nocturenes et dégusté plein de plat typiquement taiwanais.

Photo de la cérémonie des prix

Préparation de notre stand de dégustation de fromages et chocolats suisses lors de la soirée culturelle.