Communiqué de presse

Berne, le 05.09.2024 | Science et jeunesse est fière d’annoncer que le Prof. Dr. Jean-Marc Piveteau sera son nouveau Président. Il reprendra le poste du Prof. em. Dr. Ralph Eichler le 1er mai 2025.

Le professeur Jean-Marc Piveteau, docteur en mathématiques de l’ETH Zurich, est actuellement recteur de l’Université des sciences appliquées de Zurich, poste qu’il occupera jusqu’en janvier 2025. Sa carrière a débuté comme assistant à l’ETH Zurich, où il a également bénéficié du soutien du Fonds national suisse, avant d’occuper un poste de «Teaching Assistant» à l’Ohio State University. En 1991, il rejoint Ascom Tech AG puis UBS, où il termine en tant que vice-directeur dans le domaine de l’E-Commerce et des solutions technologiques. En 2002, il devient professeur de technologies Internet à la Haute école de Rapperswil, où il occupe également le poste de vice-recteur de 2004 à 2011. Durant cette période, il joue un rôle clé dans la création d’un master en ingénierie coordonné à l’échelle nationale.

Un Président aussi polyvalent que Science et jeunesse

Outre son parcours exceptionnel, sa polyvalence a convaincu le Conseil de Fondation:

  • Il a travaillé dans le monde académique et dans le monde des entreprises privées.
  • II a suivi une formation gymnasiale et des études universitaires, tout en étant familiarisé avec le monde de la formation professionnelle grâce à son expérience à la tête de hautes écoles spécialisées.
  • Fribourgeois d’origine, il parle couramment le français et l’allemand.

Avec une profonde compréhension de l’enseignement et de la recherche, ainsi qu’une passion pour l’innovation, Marc Piveteau se consacre à soutenir une jeunesse motivée, curieuse et talentueuse. Il adhère pleinement à la vision de la Fondation, qui vise à réunir les jeunes partageant des intérêts communs, à les pousser à dépasser leurs limites et à développer leur esprit critique. Son objectif : consolider encore davantage la Fondation en renforçant sa notoriété en Suisse romande et en ouvrant les portes des programmes de Sej à un·e plus grand·e nombre d’apprenti·e·s

En plus d’être particulièrement qualifié pour la présidence de la Fondation, Jean-Marc Piveteau y est également enraciné. Tout comme son prédécesseur Ralph Eichler, il a participé au Concours national en 1976 avec un projet en histoire.

«Je suis honoré de prendre la présidence de la Fondation et me réjouis de travailler avec notre équipe engagée pour façonner son avenir», a-t-il déclaré.

«Nous sommes ravi·e·s d’accueillir Jean-Marc Piveteau en tant que nouveau Président. Grâce à son expérience, sa polyvalence et son engagement, nous sommes convaincu·e·s qu’il saura guider la Fondation vers un avenir prometteur.» – Albin Reichlin, Vice-président du Conseil de fondation de Science et jeunesse»

Un engagement remarquable du Président sortant
Après onze années à la tête de la Fondation, Ralph Eichler a décidé qu’il était temps de passer le flambeau à une nouvelle génération dotée d’un réseau actif. Sous sa direction, la Fondation a connu une croissance significative, s’est professionnalisée et a renforcé l’efficacité de ses programmes de soutien. Ralph Eichler a également su tisser des partenariats stratégiques, notamment avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, les Olympiades de la science, la Fondation suisse d’études et les SwissSkills.

«Ralph Eichler a accompli un travail exceptionnel durant son mandat. Son leadership nous manquera: il n’a jamais cherché à être sous le feu des projecteurs préférant laisser briller son équipe. Il a œuvré sans relâche en coulisses, nous a guidé·e·s, questionné·e·s, encouragé·e·s et a assuré la stabilité financière de la Fondation en levant des fonds. Nous lui en sommes profondément reconnaissant·e·s. Il restera dans nos mémoires comme un Président exemplaire.» – Melanie Seiler, directrice générale de Science et jeunesse.

Donner la parole aux jeunes au sein de la Fondation

Une autre évolution au sein du Conseil de fondation est la nomination officielle d’un jeune Alumnus. Dès ce lundi, Janosch Jörg (24 ans) intégrera le Conseil et portera la voix des Alumni de Science et jeunesse auprès de l’instance stratégique.

Prof. em. Dr. Ralph Eichler
Prof. Dr. Jean-Marc Piveteau

Source: zhaw.ch