Semaines d’études

Comment des composés chimiques sont-ils synthétisés? Quelle est l’influence du numérique sur la cohésion sociale? Comment un programme de reconnaissance d’images peut-il être optimisé? À l’aide de quels appareils les gènes sont-ils découpés et l’ADN séquencé? Quel est l’impact des pistes de ski sur la biodiversité des prairies de montagne?

Si vous vous posez ce genre de questions et souhaitez y chercher les réponses, les Semaines d’études de Science et jeunesse sont faites pour vous!


Qui peut participer?
L’offre s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans vivant en Suisse ou au Liechtenstein et étant en cours d’études en degré secondaire II: lycée/collège/gymnase/ECG ou formation professionnelle.

Conditions de participation


Quelles thématiques sont proposées lors des Semaines d’études?
Nous proposons actuellement des Semaines d’études dans les disciplines suivantes: Informatique; Biologie & médecine; Chimie & science des matériaux; Sciences humaines et sociales; ainsi que l’International Wildlife Research Week (flore et faune des Alpes).

Comment s’inscrire?
L’inscription en ligne est disponible environ deux mois avant chaque Semaine d’études sur notre plateforme d’inscription (joindre une lettre de motivation en format PDF).


Plateforme d’inscription

En quoi consiste une bonne lettre de motivation?
Nous apprécions les lettres de motivation structurées et bien présentées, dans lesquelles ressortent clairement les motivations pour lesquelles vous souhaitez participer à la Semaine d’études.

Comment se déroule une Semaine d’études?
Au début de la semaine, les participant·e·s reçoivent une question de recherche ou un projet sur lequel ils et elles devront travailler individuellement ou en équipe. Les projets sont dirigés et supervisés par des expert·e·s provenant des institutions partenaires (universités, hautes écoles spécialisées et entreprises). À la fin de la semaine, les travaux sont présentés lors d’une manifestation publique (conférences, présentation de posters, etc.) et un bref rapport de projet est rédigé.

Qu’est-ce qu’une Semaine d’études permet d’acquérir?

  • bénéficient d’une plateforme permettant de découvrir un domaine d’études par la pratique et d’étoffer leurs connaissances;
  • apprennent à connaître les exigences de la recherche au quotidien (travaux scientifiques, travail en équipe et dans un envrionnement plurilingue, présentation appropriée des résultats de recherche sous forme de communiqués scientifiques, de posters ou d’exposés);
  • acquièrent un savoir-faire applicable à leur travail de maturité ou leur travail de fin d’apprentissage;
  • se constituent un réseau formé d’autres jeunes passionné·e·s ainsi que de professionnel·le·s confirmé·e·s issu·e·s de divers milieux professionnels et académiques;
  • clarifient leurs choix d’études.

Quels sont les coûts?
La participation aux Semaines d’études est gratuite. Seuls les coûts relatifs aux transports depuis le domicile sont à la charge des participant·e·s.

septembre 2021
novembre 2021
février 2022
Aucun événement trouvé !

Qui peut participer?
Les enfants de 11 à 13 ans (l’âge limite est fixé à la date de la Semaine d’études)

Plateforme d’inscription


Semaines d’études pour enfants ([email protected])
Les semaines [email protected] permettent aux enfants de s’initier à la recherche dans les branches MINT (MathématiquesInformatiqueSciences naturelles et techniques) au sein d’une université, d’une école polytechnique ou d’une haute école spécialisée, selon des modalités adaptées à leur âge. Lors de ces Semaines d’études, filles et garçons sont séparé·e·s.

Comment s’inscrire?

Les inscriptions en ligne pour les prochains [email protected] sont ouvertes du 1er février au 31 mars 2021.

Plateforme d’inscription


En quoi consiste une bonne lettre de motivation?
Nous apprécions les lettres de motivation créatives et rédigées personnellement par les enfants. Il nous importe de pouvoir comprendre les raisons pour lesquelles ils·elles souhaitent participer à la Semaine d’études. Pour être pris en compte, le formulaire d’inscription et la lettre de motivation doivent parvenir à nos bureaux au plus tard à la date limite d’inscription (par courrier postal, le cachet de la poste fait foi).

Comment se déroule une Semaine d’études?
Pendant 5 jours, l’EPFL ouvre ses portes aux jeunes participant·e·s et leur donne la possibilité d’entrer en contact, de manière ludique, avec le monde fascinant des sciences naturelles et techniques. Au travers d’ateliers pratiques, les participant·e·s découvrent diverses disciplines scientifiques en participant concrètement à des recherches et expériences. Des expert·e·s les guident par des consignes claires et les accompagnent dans leur démarche. Ces activités représentent un premier plongeon dans le monde de la recherche et permettent de susciter l’intérêt et la curiosité pour les disciplines scientifiques.

Comment les enfants sont-ils pris en charge?
Les enfants sont pris en charge vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils logent dans une auberge de jeunesse, une maison de vacances pour groupes ou un camping aménagé (tentes scolaires avec chambres séparées, plancher, lits et matelas individuels). Une équipe mixte d’accompagnant·e·s expérimenté·e·s et qualifié·e·s encadre les enfants durant les temps libres (jeux, activités sportives ou culturelles). Ces accompagnant·e·s sont atteignables en tout temps durant la semaine.

Combien ça coûte?
La participation à la Semaine d’études est gratuite. Le transport depuis le domicile est organisé et pris en charge par les parents ou représentants légaux.

août 2021
septembre 2021
Aucun événement trouvé !

Aperçu de toutes les semaines d’études

août 2021
septembre 2021
novembre 2021
février 2022
Aucun événement trouvé !