Je m’appelle Anouk Lüthi, j’ai 16 ans et je viens de Gerlafingen dans le canton de Soleure. Je suis en troisième année de gymnase à l’école cantonale de Soleure et j’y suis en classe spéciale de sport et culture, option économie et droit. Depuis 2019, je fais de l’aviron au club d’aviron de Soleure. Désormais, je m’entraîne huit fois par semaine, raison pour laquelle je suis en classe spéciale, pour avoir plus de temps pour m’entraîner et atteindre mes objectifs sportifs. Pour me détendre après l’école et le sport, je joue de la basse électrique. Je suis très ouverte à la nouveauté et m’intéresse à beaucoup de choses. C’est pourquoi je me suis inscrite à la Semaine d’études TechXperience. Elle nous a été proposée par l’école et a directement attiré mon attention.
Je n’attendais pas grand-chose de cette Semaine d’études, car je n’y avais encore jamais participé, mais je me suis dit que ça pourrait être chouette.
Ce qui m’a particulièrement plu pendant la Semaine d’études, est d’avoir pu consacrer une semaine entière à un seul sujet et de pouvoir travailler dessus. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses dans le domaine de la technique et de l’informatique et j’ai créé de liens avec des jeunes de mon âge. J’ai surtout appris à programmer en C, à imprimer en 3D et à trouver des solutions simples aux problèmes rencontrés dans notre projet. Je ne m’attendais pas à ce que de telles Semaines d’études existent et que l’on puisse y participer, sans être expert·e dans la matière mais en ayant simplement un certain intérêt pour celle-ci.
Je participerai à nouveau sans hésiter, c’est un super complément à l’école. Au gymnase, on apprend beaucoup de choses, mais on ne peut généralement jamais les mettre en pratique. Pendant la Semaine d’études, on a la possibilité d’appliquer nos connaissances, de se plonger dans un sujet et d’apprendre de nouvelles choses. En plus, on devient ami·e·s avec des gens qui ont les mêmes intérêts que nous et qu’on n’aurait jamais pu rencontrer autrement.
Je suis enthousiaste de l’offre très large de Science et jeunesse. Je ne savais pas vraiment ce que c’était, ni ce que l’on pouvait y faire. Pendant la Semaine d’études, on nous l’a présenté et expliqué. Je trouve ça génial que nous ayons la possibilité de participer à de tels événements.


Mon top 3 des moments de la Semaine d’études a été :
- La cérémonie de clôture, car on y a vu les autres projets réalisés pendant la semaine et on a fait la connaissance des autres participant·e·s.
- Les moments passés avec l’autre groupe de Winterthur. Nous avons appris à mieux nous connaître après le travail de la journée et nous nous sommes beaucoup amusé·e·s ensemble.
- Le projet dans son ensemble. J’ai trouvé notre projet très intéressant et j’ai adoré le réaliser.
Mon conseil aux autres personnes qui souhaiteraient peut-être participer à une Semaine d’études est le suivant : soyez ouvert·e·s à la nouveauté et n’hésitez pas à tenter de nouvelles choses, essayez simplement et faites-vous vos propres expériences. Et surtout, profitez de cette opportunité qui nous est offerte par Science et jeunesse.