La Suisse n’a jamais frappé aussi fort au Concours de l’Union européenne pour jeunes scientifiques (EUCYS 2024). Grâce au jeune Zurichois Nicolas Huber, notre pays a décroché, vendredi 13 septembre, la troisième place qui s’accompagne d’un prix monétaire de 3’500 €. Nicolas a de plus remporté un prix spécial de l’alliance Transform4Europe. La délégation suisse était également représentée par Nora Artico (Münchenstein, BL), qui a reçu le même prix spécial que Nicolas Huber et l’Argovien Jakob Schildhauer (Brugg, AG), qui a décroché le prix spécial du forum EIRO. Ils et elles sont des lauréat·e·s de la Fondation Science et jeunesse, qui les a nommé·e·s pour participer à l’EUCYS après avoir évalué leur projet de recherche. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Katowice en Pologne ce vendredi. Les trois Suisses se sont imposé·e·s face à environ 150 jeunes issu·e·s de 40 pays d’Europe. Ces derniers s’étaient eux-mêmes qualifié·e·s parmi plus de 14 000 participant·e·s issus de concours nationaux en Europe et outre-mer.
Nora – Bactériophages : Un espoir contre les bactéries résistantes
Le projet de Nora Artico explore le potentiel des bactériophages comme alternative aux antibiotiques, en particulier pour les bactéries résistantes. Elle a découvert neuf nouveaux phages d’E. coli, dont cinq dégradent l’acide colanique, qui protège les bactéries. Ces phages ont été trouvés dans des échantillons d’eaux usées et du zoo de Bâle, et pourraient être utilisés pour traiter les infections résistantes aux antibiotiques. Son projet souligne l’importance des phages en médecine et met en évidence la nécessité de poursuivre les études sur leurs mécanismes.
Nicolas – Sécurité dans le parapente: Système d’alerte pour la prévention des accidents
Le projet de Nicolas Huber, intitulé «Voler jusqu’à la limite», développe un système d’alerte pour améliorer la sécurité dans le parapente. En utilisant des modèles physiques et des données de vol, il a analysé des situations de vol dangereuses, comme lorsque le parapente se plie. Son système détecte les situations potentiellement risquées en mesurant les forces de commande et avertit les pilotes visuellement et acoustiquement. L’objectif est de prédire les états de vol dangereux à un stade précoce et d’éviter les accidents. Le travail fournit un prototype fonctionnel du système d’alerte et établit les bases pour de futures améliorations.
Jakob – Ondes sonores à partir de vidéos: Analyse de fréquence par les vibrations des pixels
Jakob Schildhauer a développé une méthode permettant de détecter les vibrations haute fréquence dans les vidéos en analysant les variations de luminosité des pixels individuels. Malgré le faible taux de rafraîchissement des smartphones, son algorithme permet une détermination précise des fréquences qui ne pourraient autrement être mesurées qu’avec des caméras à haute vitesse. La méthode d’analyse d’images haute vitesse, exploitant l’effet rolling shutter, a permis de mesurer avec précision les vibrations de cordes de guitare. Cette approche, économique et facile à mettre en œuvre, ouvre la voie à de nouvelles applications en analyse de données.
Séjour d’études pour un projet dans une des universités du réseau Transform4Europe
Le prix spécial Transform4Europe a été décerné à Nora Artico et Nicolas Huber car, selon le jury de l’EUCYS, leur travail pourra bénéficier des expériences uniques offertes par celui-ci. Ce séjour leur permet de visiter une université partenaire du réseau Transform4Europe pour travailler sur un projet spécifique. Ce réseau regroupe plusieurs universités à travers l’Europe, qui se sont associées pour offrir aux étudiant·e·s des opportunités internationales d’apprentissage et de recherche.
European X-Ray Free-Electron Laser Facility GmbH (European XFEL)
Selon le jury de l’EUCYS, les prix spéciaux du forum EIRO sont attribués aux participant·e·s qui pourraient particulièrement en bénéficier. Ils comprennent des visites d’une semaine dans des organisations scientifiques renommées. Les lauréat·e·s ont ainsi l’opportunité unique de découvrir des installations de premier plan, de participer à des expériences et de se familiariser avec des équipements à la pointe de la technologie. Le prix inclut un séjour d’une semaine dans les installations de l’European XFEL à Schenefeld (région métropolitaine de Hambourg).
«C’était unique de voir autant d’intérêt pour mon projet tout en nouant des amitiés.» Nora Artico, jeune chercheuse primée de Münchenstein
«De nombreux·ses e visiteur·rice·s sont passés·découvrir mon stand et j’ai beaucoup apprécié leurs retours» Nicolas Huber, jeune chercheur primé de Wetzikon
Les travaux du Concours national sont propulsés au niveau européen
La délégation officielle suisse, composée des trois jeunes chercheur·euse·s Jakob Schildhauer (AG), Nora Artico (BL) et Nicolas Huber (ZH), s’était qualifiée pour l’EUCYS 2024 lors du Concours national organisé par Science et jeunesse Tous ont remporté la plus haute distinction au niveau national avant d’être nommé pour représenter la Suisse en Pologne.
Le concours EUCYS, initié par la Commission européenne, a réuni du 9 au 14 septembre 2024 des jeunes issus de 40 nations, dont les travaux de recherche avaient également été distingués lors de concours nationaux dans leurs pays respectifs. Au total, environ 90 projets ont été présentés dans neuf catégories scientifiques.
Infobox
La Fondation Science et jeunesse |
Contact médias
Xénia Châtelain, Responsable de projets Suisse romande
Tel. 031 511 52 58
E-Mail: [email protected]