La semaine dernière, j’ai eu le privilège de représenter la Suisse lors d’une exposition internationale de Science au Luxembourg. Lors de cet événement, j’ai pu exposer mon travail de maturité portant sur l’étude d’un système d’étoiles binaire. La « Luxembourg International Science Exposition » ou « LISE » est une exposition sans caractère de compétition, qui encourage les jeunes scientifiques à échanger leurs idées et leur culture. Cette année, environ 80 participants de 25 différents pays y ont pris part.

Ayant beaucoup apprécié mon expérience au concours national, je me réjouissais de l’opportunité de présenter à nouveau mon travail. Ceci en plusieurs langues, puisque qu’au Luxembourg une grande partie de la population parle le français et l’allemand. J’étais d’ailleurs tellement enthousiaste à l’idée de probablement pouvoir expliquer mon projet en français que j’en ai presque oublié de traduire mon poster ! La langue officielle de l’événement étant l’anglais, il était plus simple pour les visiteurs d’avoir sous les yeux un support visuel dans cette langue. Le poster que j’avais préparé pour le concours national était en revanche en français, fait que je n’ai réalisé que deux jours avant mon départ. Heureusement, j’ai pu imprimer une affiche traduite à temps. Mon poster sagement plié dans ma valise, j’étais prête à partir le lundi matin depuis Genève. Le voyage s’est très bien passé et après une petite heure de vol, j’arrivai déjà au Luxembourg.


(Source: Victor Beusch)

(Source: Victor Beusch)


Les deux premiers jours de l’événement étaient réservés aux activités pour faire connaissance avec les autres participants et découvrir le Luxembourg. J’ai ainsi pu visiter un musée d’art, faire une partie de laser game et me rendre dans une ancienne mine de fer. J’ai vraiment apprécié la ville de Luxembourg et l’architecture de ses anciens bâtiments. Par ailleurs, il y a beaucoup d’arbres au centre-ville qui parés de leurs couleurs automnales, lui confère une ambiance très chaleureuse. Le point le plus marquant de ces premières journées resteront les nombreuses rencontres que j’ai faites. Tous les autres participants étaient enthousiastes à l’idée de partager leur culture et d’en découvrir de nouvelles. Nous avons ainsi eu des discussions et des échanges très intéressants.

Les deux jours suivants ont été consacrés à l’exposition publique. A nouveau, j’ai eu des conversations riches avec d’autres participants, ainsi qu’avec les superviseurs de ceux-ci. Ils étaient également très intéressés par nos travaux. Par ailleurs, les contacts ont été facilités par une idée amusante des organisateurs. Chaque participant et accompagnant a reçu une boîte de stickers à son effigie, à coller dans un album prévu à cet effet. Par conséquent, il a fallu échanger nos stickers pour essayer de compléter l’album. Evidemment, en se dirigeant vers les stands des autres participants, les titres accrocheurs de leur poster suscitaient la curiosité, la discussion était lancée ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de finir mon album, mais le plus important pour moi était de découvrir d’autres projets et des domaines moins familiers.


(Source: Victor Beusch)

(Source: Victor Beusch)


Le séjour s’est terminé par une sympathique cérémonie de clôture où nous avons à nouveau eu l’occasion d’échanger et de prendre des photos avec les autres délégations. Nous avons également profité d’interludes musicaux enjoués, interprétés par un groupe local. Le lendemain, je suis repartie pour la Suisse.

En conclusion, ce fût une expérience riche en rencontres et en découvertes, non seulement au niveau international, mais aussi au niveau national en échangeant avec Mme Giulia Pozzi, représentante de la Suisse à l’exposition, et notre superviseure Mme Monique Heymann. Cet événement m’a permis d’acquérir des compétences de communication et de découvrir les avancées techniques dans d’autres domaines scientifiques.