Saviez-vous que vous pouviez devenir Alumni-leader et organiser vos propres événements? En octobre, un week-end 100% entre alumni·ae s’est déroulé au sein la Vallée Maggia (TI). Nos alumni·ae vous raconte (presque) tout!
Un voyage gustatif et instructif
Le samedi 8 octobre, nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Locarno pour découvrir les secrets de la Vallée Maggia. Nous avons ensuite pris le bus en direction de Cavergno, où un expert nous a parlé de la vie de l’écrivain Plinio Martini (1923-1979). Auteur et enseignant, il a vécu une grande partie de sa vie à Cavergno. La Vallée a inspiré ses œuvres. Pour nous imprégner de la région, nous avons lu des extraits du livre de Plinio Martini « Il fondo del sacco ». Ce roman raconte l’histoire de Gori, qui revient dans son village après avoir laissé derrière lui sa bien-aimée Maddalena pour partir en Amérique.
Après avoir marché sur les traces de cet écrivain et découvert cette vallée bucolique encore très bien préservée, nous avons repris des forces le soir à Locarno avec una buona pizza. Sans oublier les gelati! Rocco, fin gourmet, nous a recommandé les parfums châtaignes et myrtilles, un régal.
Nous avons terminé la soirée en regardant le lac illuminé et en repensant à cette journée bien remplie; chacun·e en a gardé un souvenir spécial: certain·e·s ont aimé se plonger dans le quotidien des habitant·e·s de la vallée de Bavona, d’autres ont particulièrement apprécié l’architecture des maisons, dont certaines datent du 16ème siècle.
Le dimanche, après un copieux petit-déjeuner, nous avons décidé de braver la pluie pour aller visiter les jardins des îles Brissago. Nous nous y sommes rendus en bateau pour le plus grand plaisir de toutes et tous. Sur cette île au climat subtropical, la flore est d’une grande richesse – à tel point qu’il faut faire attention à ne pas trop se rapprocher de plantes toxiques. Le week-end s’est conclu sur un dernier apéritif improvisé avec la Société de biologie.
«Dal bel u na s’mangia vèe nuta» soit, la beauté ne remplit pas l’estomac est l’un des proverbes les plus connus de la région. Même s’il comporte une part de vérité, nous devons admettre que le Tessin a éveillé notre appétit de connaissances!
Un immense merci à Rocco pour cette promenade culturelle, littéraire et historique dans le Val Maggia et à la Fondation Science et jeunesse.
Tu souhaites organiser un événement pour les Alumni·ae de Sej? Génial, contacte-nous!
Nous nous réjouissons de connaître ton idée et nous t’aiderons à la concrétiser.
En tant qu’Alumni-Leader, tu as le lead comme son nom l’indique.
Concrètement, cela veut dire que tu organises et coordonnes ton événement.
L’équipe de Sej te soutient dans l’organisation et la communication. Nous mettons également des fonds à ta disposition.
Contacte-nous par e-mail: [email protected]
[1] Detti e proverbi del mio paese (1974), in Delle streghe e d’altro, Locarno, Dadò, 1979, pp. 81-82.