GENIUS Olympiad 2018

Lieu: Oswego, Comté d’Oswego, Etat de New York
Coordonnées GPS: 43° 28′ N, 76° 30′ E
Météo: 17°C, Vent du nord 10 km/h, 85% d’humidité
7:00 AM, 11 Juin 2018


La musique de Monet remporte une médaille d’or!
Ainsi s’achève l’édition 2018 des Genius Olympiad

Les bols se remplissent rapidement de céréales Froot Loops dans la grande salle du Cooper Dining Hall. Dehors, la petite aiguille de la grande horloge de la State University de New York à Oswego oscille et s’arrête. Il est enfin sept heures. Et c’est parti pour l’ouverture de l’édition 2018 des Genius Olympiad. Les finalistes du monde entier affluent, en premier lieu pour le petit déjeuner mais surtout pour profiter des cinq jours palpitants qui s’annoncent.

Nina et Coralie sont également là. En provenance de Suisse, elles ont fasciné le public grâce à leurs projets innovants présentés à l’Université de Neuchâtel lors du Concours national 2018. Près de deux mois plus tard, elles se rendent à Oswego, où elles portent maintenant la robe traditionnelle suisse dont les couleurs s’intègrent bien aux costumes bariolés des autres candidats. Contrairement aux tenues disparates présentes dans la salle, la motivation des jeunes est la même: acquérir une compréhension globale des questions environnementales.

C’est dans ce but que les finalistes ont passé ces quelques jours consacrés au développement de projets, leur donnant ainsi l’occasion d’approfondir leur connaissance sur la protection de l’environnement sur le plan mondial. Après le coup de départ, les Olympiades ont été riches en rebondissements avec la visite des chutes du Niagara, la participation a de nombreux ateliers, la tenue d’un Ice-Breaking Event et pour finir, la remise des prix lors de laquelle les projets furent récompensés.

A cette occasion, Nina et Coralie étaient à l’honneur sur scène. Dans la catégorie «Musique», Nina a reçu une médaille d’or. En plus de cette performance, elle a encore été récompensé d’une médaille de bronze dans la catégorie «Art». Quant à Coralie, son projet de recherche a obtenu une distinction dans la catégorie «Environmental Quality».

Félicitations à toutes les deux! Stay curious!

 

Les deux projets

Nina Caviezel (à gauche): «Monet’s Music: Setting three Impressionist Paintings for Piano”.

Coralie Vischer (à droite): «Comparison of the biodegradability of compostable bags and their potential as a replacement for nondegradeable single use plastic bags”.

Impressions