La Fondation

Depuis plus de cinquante ans, la Fondation Science et jeunesse a pour objectif d’encourager la relève scientifique suisse. Grâce à son programme d’activités, la Fondation offre la possibilité aux intéressé·e·s de découvrir les mondes académiques et industriels, d’apprendre à mener à bien un projet de recherche et de trouver des solutions à des problématiques actuelles. 

Science et jeunesse est une Fondation d’utilité publique à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et confessionnel. La Fondation est reconnue par la Confédération, cette dernière veille au bon fonctionnement de l’organisation.   

 

Science et jeunesse garantit ainsi que les jeunes puissent: 

  • acquérir un premier aperçu de leur discipline scientifique de prédilection 
  • nouer des contacts avec le monde de l’industrie et les universités 
  • bénéficier d’un soutien actif pour effectuer un choix en termes d’étude et de profession 
  • construire un réseau de relations avec de jeunes chercheur·se·s partageant les mêmes centres d’intérêts 

 

En tant que Fondation dont le fonctionnement repose sur la collecte de fonds, Science et jeunesse dépend d’un vaste réseau national de partenaires issus de l’industrie, du domaine universitaire et des institutions publiques. La plupart des manifestations organisées par la Fondation sont proposées dans toute la Suisse et ont lieu dans les trois langues nationales (D, F, I) et en anglais.