Chimie | Biochimie | Médecine

 

Cassandre Emmenegger, 2003 | Ecuvillens, FR

 

Bien qu’existante depuis plus de 2500 ans, la méditation de pleine conscience a été introduite dans différents programmes, dans les années septante, afin d’offrir aux personnes désirant améliorer leur style de vie une alternative auxiliaire et complémentaire aux traitements médicaux déjà existants. Cette pratique induit des effets importants sur la transformation physiologique de l’organisme et du cerveau. Les ondes cérébrales, ainsi que la sécrétion de différents neurotransmetteurs et hormones agissent sur la plasticité des différentes parties du cerveau. Chaque zone étant reliée à des fonctions spécifiques, les réponses à ces informations cérébrales devrait se modifier, c’est pourquoi de nouvelles données ont été apportées et recueillies dans ce travail pour comprendre concrètement comment cette pratique agit sur la perception et le bien-être.

Problématique

Quels sont les effets de la méditation de pleine conscience sur le bien-être ?

Méthodologie

J’ai décidé d’apporter de nouvelles données grâce à un sondage qui a récolté soixante-quatre réponses qualitatives et quantitatives (allant de 1 à 5) sur des questions telles que leur ressenti du calme, leur sensation de stress ou encore leur confiance. J’ai également effectué deux interviews soit avec une professionnelle de méditation et une étudiante ayant écrit son travail de Master sur la méditation au travail. Ces derniers ont permis de comprendre concrètement comment les effets sur le bien-être sont perçus et ressentis. J’ai également entrepris une expérience personnelle de méditation de pleine conscience quotidienne de vingt minutes durant un mois, où j’ai pu analyser mon sommeil grâce à l’application Sleep Cycle et j’ai pu aussi calculer mon changement de perception grâce à l’Indicateur de Santé Perceptuelle de Nottingham, soit un test subjectif de trente-huit items auxquels il faut donner une réponse fermée (oui ou non) et dont les résultats en pourcentage sont définis indépendants les uns des autres. Ce test a été entrepris une première fois avant mon expérience et une deuxième fois après la pratique méditative en me concentrant uniquement sur les questions liées au tonus ou énergie, aux problèmes du sommeil, à l’isolement social et à l’intensité des réactions émotionnelles. Les résultats du sondage par catégories de 1 à 5 ont été analysés et représentés graphiquement dans le travail. Pour illustrer la discussion, les réponses qualitatives du sondage ont été, elles aussi, citées.

Résultats

À la suite de ma propre expérience, mon endormissement a été plus rapide : de base, il me fallait une trentaine (moy. de 31,5 min) de minutes pour m’endormir. Le temps a été raccourci pour ne passer qu’à quelques minutes (moy. de 2,5 min). Les résultats du Test de Nottingham sur l’énergie (de 38.98% à 0%), les problèmes de sommeil (de 36.86% à 0%), l’isolement social (de 100% à 40.95%) et l’intensité des réactions émotionnelles (de 87.58% à 43.97%) ont drastiquement baissé. A la suite du sondage, 36% des participants ont affirmé pratiquer de la méditation de pleine conscience : je me suis donc focalisée sur ce groupe de personnes pour en tirer les résultats. 82% des participants ont ressenti une baisse d’anxiété, un sentiment de sérénité et de calme. 60% des personnes ont affirmé qu’elles parvenaient à se calmer et à ne faire qu’une seule chose à la fois. 18% des personnes ont ressenti une meilleure confiance en eux. 100% du groupe a réussi à prendre du recul sur leurs émotions.

Discussion

Les résultats du sondage sont pareils aux résultats d’études scientifiques présentes dans le travail, ce qui permet de confirmer qu’ils sont cohérents. En revanche, le tonus a probablement une définition différente dans le Test de Santé Perceptuelle de Nottingham que celle recherchée dans le sondage : il y était décrit comme l’agitation inhibée grâce à la méditation. J’ai personnellement ressenti une baisse de l’anxiété et du tonus, une meilleure gestion de mes émotions et une augmentation du calme, de la sérénité, de la joie et de la confiance en moi.

Conclusions

La méditation de pleine conscience agit sur le bien-être : elle permet de diminuer la sensation de stress, de mieux maîtriser ses émotions et donc de ressentir plus de confiance envers le monde qui nous entoure. Ce qui apporte une sensation de joie et une relaxation et donc une baisse de l’agitation. Le sommeil est lui aussi amélioré.

 

 

Appréciation de l’experte

Olga Klimecki

Dans son travail, Madame Emmenegger entreprend une approche multi-méthodes pour enquêter sur les effets de la méditation de pleine conscience sur le bien-être. Elle rassemble les données de 64 personnes qui ont répondu à un questionnaire sur différents domaines du bien-être, ses propres réponses à ce questionnaire (perspective de la première personne), deux interviews qualitatives, ainsi que des données objectives sur son propre sommeil avant et après la méditation. Elle est parvenue à synthétiser les résultats de ces différentes sources de manière claire, innovatrice, et cohérente.

Mention:

bien

 

 

 

Kollegium St. Michael, Fribourg
Enseignant: Eric Schmidlin