Lausanne, le 23.01.2024

Communiqué de presse

Les jeunes scientifiques les plus époustouflant·e·s de Suisse romande seront réuni·e·s ce samedi 27 janvier sur le campus de l’Université de Lausanne. Ils·elles auront l’opportunité exclusive de présenter leur projet à des expert·e·s issu·e·s du monde de la recherche et d’entreprises privées dans le cadre de la demi-finale du Concours national de Science et jeunesse.

Le Concours national de la Fondation Science et jeunesse

Ils·elles ont entre 16 et 23 ans, mais ont déjà mené des projets innovants susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur les débats scientifiques actuels.

  • Swiss Rescue Drone: un nouveau concept de drone urgentiste
  • Les toilettes mixtes en contexte scolaire: une mesure efficace de lutte contre les discriminations basées sur l’identité de genre?
  • Anthropologie, physiologie, affect du toucher: De l’importance du tactile pour l’humain
  • Comment calculer la flexion d’un ski en matériaux composites à moindre coût?

Ces thématiques – et bien d’autres encore – sont portées par des jeunes au sein du Concours national de Science et jeunesse. Il s’agit du concours suisse officiel consacré aux jeunes talents et à la recherche scientifique. Des travaux de maturité mais aussi des projets issus des écoles professionnelles de tout le pays sont en lice. Avec, à la clé, des prix spéciaux qui permettront aux lauréat·e·s de s’envoler à l’étranger pour représenter la Suisse lors de compétitions internationales.

En ligne de mire: la Finale nationale!

Chaque année environ 400 jeunes de toute la Suisse s’inscrivent à cette plateforme d’encouragement. Une commission sélectionne ensuite les meilleurs travaux et attribue à chaque jeune un·e expert·e.

Lors des demi-finales, régionales, le jury départage les candidat·e·s en évaluant l’engagement personnel, la dimension innovante du travail, la méthodologie employée et la clarté de la présentation orale.

Cette année, en Suisse romande, 36 jeunes représenteront les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Toutes les branches étant acceptées, les participant·e·s présenteront ce samedi leur projet de vive voix face au panel d’expert·e·s de leur groupe. Les résultats officiels vous seront transmis samedi 27 janvier en fin de journée.

Les jeunes sélectionné·e·s à la fin de cette étape auront l’opportunité exclusive d’être coaché·e par leur expert·e et de développer leur projet grâce à leurs précieux conseils. De quoi les préparer pour la Finale qui se déroulera du 25 au 27 avril à l’Université Fribourg.