Communiqué de presse
Une semaine entre filles ou entre garçons pour découvrir les sciences et des projets de recherche de manière pédagogique et ludique et prendre confiance en soi: c’est la formule proposée par la Fondation Science et jeunesse et le Service de promotion des sciences (SPS) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) . Du 30 juin au 12 juillet deux groupes de vingt enfants de 11 à 13 ans participeront à des camps scientifiques non-mixtes. L’objectif de ce programme est d’initier les jeunes aux disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques) en s’affranchissant des stéréotypes de genre. Vous êtes chaleureusement invité·e·s à réaliser un reportage les vendredis 5 et 12 juillet 2024.
Un camp scientifique immersif
Les médiateur·rice·s scientifiques du SPS accompagneront les enfants pour un premier plongeon dans le monde des MINT avec pour thème «l’expédition». Pendant 5 jours, de 09h00 à 16h30, les jeunes suivront des ateliers scientifiques dans les locaux de l’EPFL. Le soir, des moniteur·rice·s habilité·e·s prendront le relais et proposeront des jeux sportifs et créatifs pour renforcer l’esprit collectif. Ce camp, entièrement gratuit pour les enfants garantit qu’aucun frein financier n’empêche la participation.
Quand la passion des sciences se transmet
Pour les organisatrices du projet, ce programme permet de susciter l’intérêt pour les MINT dès le plus jeune âge en particulier chez les filles. Notre pays a fortement besoin de spécialistes dans les domaines des MINT. Il faut par conséquent encourager les filles et les garçons à s’y engager. Les femmes étant largement minoritaires dans ces domaines, en particulier en sciences techniques et en informatique, les actions ciblées sont nécessaires pour qu’elles y envisagent leur avenir professionnel.
Un exemple parlant de cet impact nous vient d’une candidature reçue récemment pour participer au camp:
«Je m’appelle Adèle et j’aurai 12 ans dans deux jours. J’habite à Montmollin, dans le canton de Neuchâtel […] ma mère m’a inscrite au Coding Club des filles samedi dernier, et j’ai adoré ça. Je n’aurais jamais pensé m’intéresser à l’informatique, mais quand l’intervenante a présenté son métier, j’ai pensé que ça pourrait me plaire. Maintenant, je veux essayer plein de choses différentes en informatique.»
Invitation aux cérémonies de clôture
À la fin de chaque semaine, une cérémonie clôturera l’événement où parents et vous en tant que représentant·e·s des médias êtes cordialement invité·e·s. Au programme: présentation des enfants, remise des attestations et goûter pour réunir petit·e·s et grand·e·s.
Lieu: Service de promotion des sciences, Rue A. Argand, Lausanne
Quand: Les vendredis 5 et 12 juillet dès 15h00
Nous nous réjouissons de vous y accueillir. Pour toute demande de reportage, merci de remplir les formulaires suivants (Boys@Science / Girls@Science) et/ou de contacter:
Xénia Châtelain | Farnaz Moser-Boroumand |
Responsable du projet | Directrice |
Fondation Science et jeunesse | Service de promotion des sciences EPFL |
[email protected] | [email protected] |
Tel: 079 194 23 76 | Tel: 079 251 72 70 |
Revue de presse
Des stéréotypes qui décollent comme des fusées – 28.07.2022
L’EPFL organise des camps scientifiques non-mixtes – 21.07.2022
Des cerveaux en ébullition! – 17.07.2022
« Kids at science », le camp de vacances qui encourage l’intérêt des jeunes pour la science – 12.07.2021