Samedi dernier s’est déroulé à Lugano le moment le plus attendu de la Finale du 56ème Concours national de Science et jeunesse: la cérémonie de remise des prix. Parmi les 117 jeunes chercheur·euse·s récompensé·e·s, 24 jeunes Romand·e·s époustouflant·e·s ont été primé·e·s pour les projets sur lesquels ils·elles planchent depuis des mois. Le Campus Est de l’USISUPSI a accueilli la manifestation du 21 au 23 avril 2022.

L’exposition des travaux était ouverte au public le vendredi 22 et le samedi 23 avril 2022.

Des prix hors du commun

Plus de 90’000 CHF de prix en espèces et 29 «Prix spéciaux» – tel qu’un stage de recherche à la Jungfraujoch ou la participation à la remise des prix Nobel à Stockholm – étaient en jeu. Alice Krieg (VD) a notamment remporté l’un des Prix spéciaux les plus convoité. C’est grâce à son travail intitulé «Le sexe féminin dans l’Antiquité gréco-romaine: le vagin en phallocratie» qu’elle a été sélectionnée pour composer la délégation qui représentera la Suisse à l’European Union Contest for Young Scientists (EUCYS).

Sur les 24 Romand·e·s, 4 ont décroché la mention «bien», 14 la mention «très bien» et 6 la mention «excellent». De plus, 9 Prix spéciaux leur ont été décernés. Des récompenses plus que méritées,  comme le souligne Jérémie Aebischer, responsable du projet: «Après deux éditions virtuelles, c’est avec grand enthousiasme que nous avons organisé l’événement en présentiel. J’ai été impressionné par la créativité, l’ingéniosité et l’esprit de recherche de ces jeunes qui s’impliquent au-delà de ce qui leur a été demandé».

Une expérience fédératrice unique

Issu·e·s autant des écoles professionnelles que celles de maturité, les finalistes ont partagé, pendant trois jours, une expérience fédératrice unique. «Cet événement a dépassé mes attentes, j’ai noué des liens pas seulement avec des Romand·e·s, mais aussi avec des jeunes de Suisse alémanique», s’exclame Loris Roth, finaliste de Moutier. Pour la Fondation Science et jeunesse, la représentation des régions linguistiques est au cœur de sa mission: «en organisant le Concours national au sein du nouveau Campus Est de l’USI-SUPSI, nous voulions également marquer l’importance de la représentation de la Suisse italienne au sein de notre événement», relève Jérémie Aebischer.

 

Galerie photo                   Liste des finalistes                 Demander une interview

 

Les cantons romands représentés: BE | FR | NE | VD

17 cantons représentés dans toute la Suisse

24 participant·e·s romand issu·e·s des écoles de maturité

Femmes: 15

Hommes: 9

 

Découvrir les travaux du 56ème Concours national

 

Liste des finalistes