Communiqué de presse
Berne, le 03 février 2024
Lauriane Ambrosini (19 ans) de Grolley a remporté un deuxième prix sensationnel lors du concours scientifique «Taiwan International Science Fair» (TISF) à Taipei. Elle a été récompensée pour son travail exceptionnel intitulé «Mais à qui appartient cette plume? Regards croisés entre un naturaliste et un biologiste moléculaire» dans la catégorie Zoologie (Animal Sciences). La «Taiwan International Science Fair (TISF)» s’est déroulée du 26 janvier au 2 février 2024 à Taipei, Taïwan. La délégation suisse est sélectionnée chaque année à travers le Concours national de la Fondation Science et jeunesse. Lors de cette édition, Meret Grüttinger (20 ans) de Coire a également représenté notre pays aux côtés de Lauriane Ambrosini.
Lauriane Ambrosini a participé à la TISF dans la catégorie «Sciences animales» avec son travail sur les plumes, recevant à la cérémonie de clôture un deuxième prix, comprenant une récompense financière, une médaille et un certificat.
Lors du Concours national 2023 qui s’est tenu fin avril à Saint-Gall, Lauriane Ambrosini avait déjà impressionné le jury suisse en obtenant la mention «excellent» pour ses recherches.
«Cette étude s’inscrit dans les problématiques actuelles de la recherche en écologie. Dans son travail, Laurianne a comparé avec précision deux méthodes d’identification de plumes et a mis en évidence les forces et les faiblesses de chaque pratique. La première, utilisée depuis des décennies, se base sur une identification visuelle. La seconde, se basant sur des techniques modernes, se rapproche du génotypage. Les méthodes et les résultats de cette étude comparative sont très intéressants et devraient être une source d’inspiration pour tout biologiste travaillant dans ce domaine», a souligné Vincent Grognuz, l’expert qui a évalué son travail.
Qu’est-ce que la TISF?
La Taiwan International Science Fair (TISF), organisée chaque année par le National Taiwan Science Education Center, est un concours international de recherche scientifique destiné aux jeunes de moins de 20 ans. Les finalistes présentent leurs travaux de recherche dans 13 catégories différentes lors d’une exposition et sont évalués par un jury. Cette année, la TISF s’est déroulée du 26 janvier au 2 février 2024. Pas moins de 27 pays y étaient représentés. Au total, 207 projets lauréats et 347 étudiants ont atteint la finale. À la fin, 133 projets nationaux et 54 projets étrangers ont été distingués.
Fribourg sous les feux des projecteurs: rendez-vous au Concours national 2024!
En plus d’avoir été représenté par la brillante chercheuse Lauriane Ambrosini, le canton de Fribourg aura l’honneur d’accueillir la finale du Concours national de Science et jeunesse qui se déroulera du 25 au 27 avril 2024. Cette compétition prestigieuse réunit des jeunes de toute la Suisse, offrant une opportunité exceptionnelle de mettre en lumière leurs travaux scientifiques, de renforcer leur confiance en elles·eux et, à l’image de Lauriane Ambrosini, de porter haut les couleurs du Swiss Made à l’étranger.
Vous souhaitez en savoir plus sur Lauriane Ambrosini et son aventure à Taiwan? N’hésitez pas à me contacter:
Xénia Châtelain, Responsable Communication Suisse Romande Science et jeunesse
031 511 52 58 / 079 194 23 76