Programmer des robots, apprendre le fonctionnement d’une éolienne, en savoir plus sur la structure interne d’un ordinateur: deux groupes d’enfants se sont attaqués à toutes ces thématiques lors des Semaines d’études qui se sont déroulées à la Haute école spécialisée technique de Brugg-Windisch.
L’année 2022 a signé le grand retour des Semaines d’études Girls@Science et Boys@Science en collaboration avec la FHNW Brugg-Windisch. Pendant 4 jours, 48 filles et garçons se sont glissé·e·s dans la peau de scientifiques. Du matériel professionnel et des technologies innovantes leur ont été mis à disposition. Objectif: découvrir le quotidien d’un·e chercheur·euse.
Plusieurs ateliers conçus de manière ludique ont été proposés aux enfants et encadrés par de nombreux·ses collaborateur·rices de la FHNW. En plus de bricoler et de travailler sur leur projet, les enfants ont noué de nouvelles amitiés et rencontré d’autres personnes partageant leur passion pour les sciences.
Cette semaine s’est conclue sur la traditionnelle cérémonie de clôture. Les enfants ont montré au public les fruits de leur recherche grâce aux posters qu’ils·elles ont présenté oralement.
Témoignages des participant·e·s
«J’ai beaucoup aimé cette Semaine d’études parce que j’ai pu apprendre et faire des choses cool et nouvelles tous les jours.»
«C’était la meilleure semaine de ma vie! Je me suis fait de nouveaux ami·e·s et je me suis beaucoup amusée! Tout était très bien organisé!»
«Passionnant, excitant, différent.»
«C’était très cool. Cette semaine était une toute nouvelle expérience pour moi.»