Littérature | Philosophie | Langues

 

Emma Marquis, 2003 | Villeret, BE

 

Ce travail compare des éléments provenant des conceptions philosophiques du monde et de l’homme chez Pascal, Platon, Camus et Schopenhauer avec une sélection de huit nouvelles de Lovecraft. On cherche à assembler la conception fantastique de la peur chez Lovecraft avec les cosmologies et les anthropologies des philosophes, à la recherche d’une expérience philosophique de la lecture de quelques nouvelles de Lovecraft.

Problématique

(I) Trouve-t-on, en s’appuyant sur d’autres penseurs, une philosophie dans l’œuvre de Lovecraft ? (II) Y a-t-il une expérience philosophique lors de la lecture de Lovecraft ?

Méthodologie

D’abord, il y a eu la lecture de huit nouvelles de Lovecraft, puis le choix de philosophes entre Pascal, Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche et Cioran. Finalement, seuls Pascal et Schopenhauer sont restés alors que Platon et Camus se sont ajoutés. Pour chacun des quatre, je me suis concentrée sur «la disproportion de l’homme», le monde comme représentation et comme souffrance de l’homme, l’allégorie de la caverne, et enfin l’absurde camusien. Ces sujets ont été ensuite comparés aux thématiques de l’œuvre de Lovecraft. Les notions de fantastique et de peur ont été utilisées comme support pour une réflexion sur l’expérience philosophique dans la fiction lovecraftienne.

Résultats

L’assemblage construit a permis d’identifier une possible lecture et une expérience philosophiques à partir de quelques nouvelles de Lovecraft. En particulier, nous avons pu montrer combien l’affect de la peur a pu être mis en évidence chez Lovecraft et chez ces philosophes.

Discussion

La comparaison a confirmé les ressentis que l’on peut éprouver lors de la lecture de Lovecraft. En quelques sorte, la première problématique semble venir confirmer la véracité de la deuxième.

Conclusions

Ce travail est venu affirmer la possibilité d’une expérience philosophique par la lecture de Lovecraft. Maintenant, seules quelques thématiques ont été prises en compte lors de la comparaison. Comme je l’ai dit dans mon introduction, j’ai mis de côté les sujets tels que la relation auteur-écrits et l’ésotérisme, mais aussi des philosophes comme Cioran, Kierkegaard et Nietzsche.

 

 

Appréciation de l’expert

Dr. Francesco Gregorio

Ce travail construit des comparables entre certaines nouvelles de H.P. Lovecraft et quatre philosophes (Pascal, Platon, Schopenhauer, Camus). Ce faisant il ouvre la voie à une lecture originale de Lovecraft qui non seulement invite à le relire au-delà de sa marchandisation dans la culture médiatique populaire mais aussi, et surtout, propose d’articuler la thématique philosophique de la place de l’humain dans le monde avec une nécessaire «domestication» thérapeutique de la peur, à savoir l’affect sur lequel se fondent les atmosphères politiques et sociales de notre monde contemporain.

Mention:

très bien

 

 

 

Gymnase français, Biel/Bienne
Enseignant: Thomas Gerber